Le SPF Economie a reçu depuis le 1er janvier 2022 pas moins de 1.979 signalements concernant des offres frauduleuses de mazout, pellets ou produits du bois via de faux sites de vente en ligne ou les médias sociaux.
Actuellement, les victimes ont signalé une perte moyenne de 388 euros. Le préjudice financier total rapporté s'élève à 610.311 euros.
L'Inspection économique du SPF Economie analyse les signalements et peut décider sur cette base d'ouvrir une enquête. Les arnaqueurs risquent une peine de prison d'un mois à 5 ans ou une amende de 208 à 24.000 euros, rappelle le service public.
Dans certains cas, les auteurs placent sur leur site web des informations d'entreprises qui existent réellement, telles que l'adresse et le numéro d'entreprise, et essaient ainsi de gagner votre confiance, prévient le SPF Economie.
Le service public encourage à vérifier l'identité du vendeur, sa réputation, d'être méfiant aux offres beaucoup trop alléchantes, de payer en toute sécurité (en vérifiant notamment le mode de paiement) et de signaler un site de vente frauduleux via https://consumerconnect.be/fr .
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades