La SNCB augmente son offre de train entre Bruxelles et Chaleroi le week-end, en passant de un à deux trains par heure. L'évolution globale de l'offre sera cette année de 2%.
La SNCB renforce son offre de trains dès dimanche, avec plus de trains en fin de service, des liaisons IC renforcées les week-ends et un réseau suburbain élargi autour de Bruxelles, Anvers, Gand et Charleroi.
Disons-le d'emblée, la seule offre supplémentaire pour Charleroi consistera à renforcer l'offre IC, le week-end, passant ainsi de un à deux trains par heure entre Charleroi et Bruxelles, ainsi qu'entre Liège et Bruxelles.
L'offre ferroviaire globale augmentera ainsi de 2% en 2026, avec une hausse totale de 5% par rapport à 2023. L'objectif, fixé dans le contrat de service public 2023-2032, est donc en bonne voie, puisqu'il doit atteindre une croissance de 10%.
En ce qui concerne les autres changements : Il y aura plus de trains S les vendredis et samedis soir au départ de Bruxelles et d'Anvers sur les lignes S1 (Bruxelles - Anvers) et S2 (Braine-le-Comte - Bruxelles - Louvain) avec des arrêts dans plusieurs gares.
Le nouveau train Liège - Bruxelles desservira par ailleurs Brussels Airport tandis que Louvain bénéficiera d'un troisième train IC par heure vers et depuis Bruxelles. Entre Anvers et Louvain, le train IC via Aarschot circulera désormais aussi le week-end.
Des adaptations sont également prévues en semaine autour de Bruxelles, avec un train S4 entre Alost et Bruxelles-Luxembourg toutes les 30 minutes. Idem pour le S7 entre Hal et Vilvoorde et le S3 entre Denderleeuw et Grammont
Pour les voyageurs vers le Grand-Duché de Luxembourg, les liaisons L Libramont-Arlon et Arlon-Luxembourg seront désormais couplées, offrant une liaison directe entre Libramont, Habay, Arlon et Luxembourg-ville, sans correspondance à Arlon. Cela permettra aussi une liaison directe et plus rapide vers le Luxembourg pour les voyageurs depuis Neufchâteau, Habay, Stockem et Viville.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Les cheminots menacent d'une semaine de grève sur le rail
Transports : une liaison de train Charleroi-Bruxelles en 35 minutes est sur les rails
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon
Interruption totale du trafic ferroviaire entre Charleroi-central et Walcourt
Le bourgmestre de Charleroi dénonce le compromis entre Infrabel et la commune de Linkebeek