L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Ce sera une bonne nouvelle aussi pour l’emploi puisqu’il faudra engager du personnel. Des maîtres-nageurs, notamment.
Une formation spécifique est en cours pour d’éventuelles recrues. Elle est le fruit d’un partenariat entre les communes de Châtelet et Farciennes, de la FGTB, du Forem et de la Ligue francophone belge de Sauvetage. C’est aussi une collaboration entre deux programmes de (re)mises à l’emploi que sont « Coup de Boost » et « Cellules de reconversion ». Elle est destinée à des personnes ayant perdu un emploi dans le cadre d’un licenciement collectif ou à des jeunes NEETS, c’est-à-dire des jeunes de 15 à 24 ans sans emploi ou sans formation. A la fin de la formation de 75 heures, les participants obtiendront le diplôme de maître-nageur et pourront prétendre à un emploi CDI au sein de la future piscine Sirena, le nouveau centre aquatique de Châtelet-Farciennes.
Parmi les participants, il y a Yohan et Kevin. Le premier est diplômé en menuiserie et ne se voyait pas poursuivre dans cette filière. Le second travaillait au Makro de Lodelinsart avant la fermeture définitive et est dans un processus de reconversion. Mais tous les deux ont saisi une bouée en se lançant dans cette formation avec un précieux sésame à la clé : un CDI.
Sirena ouvrira ses portes à Farciennes dans 3 mois, presque jour pour jour. Les tests de la nouvelle piscine commenceront le 13 mai, l’inauguration officielle est prévue le 31 mai avant des journées portes ouvertes les 1er et 2 juin et l’ouverture au public dès le 3 juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés