Les chiffres de Statbel et du Forem confirment la dégradation de l'emploi en Wallonie. Le PS appelle mardi à une réforme des aides à l'emploi et à la formation, afin de les réorienter vers les entreprises qui créent de l'emploi durable.
Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage a atteint 7,8% au deuxième trimestre 2025, contre 6,8 % un an plus tôt, soit une hausse de 15% en rythme annuel. En juillet, la Wallonie comptait par ailleurs 269.818 demandeurs d'emploi, en progression de 10,2% sur un an.
Parmi eux, les demandeurs d'allocations ont augmenté de 7,1%. Or, cette catégorie était en baisse constante entre 2019 et 2024, avec une baisse de 9,5 % sous le gouvernement Di Rupo, souligne le parti socialiste.
"Avec 269.818 demandeurs d'emploi pour environ 43.000 offres disponibles, la réalité est implacable: il n'y a aujourd'hui en Wallonie qu'un poste pour six chercheurs d'emploi", ajoute-t-il. "Ces chiffres traduisent une impasse: le taux d'emploi stagne, le chômage augmente et le nombre de demandeurs d'emploi atteint un niveau record", résume le parti.
Face à ce constat, "il est indispensable de réorienter les aides publiques vers les entreprises qui jouent réellement le jeu et qui créent de l'emploi durable", plaide-t-il.
"Il est temps de tourner la page des dispositifs mal ciblés et générateurs d'effets d'aubaine. La Wallonie doit mener sans tarder une réforme en profondeur des aides à l'emploi et à la formation, afin de renforcer l'accompagnement, sécuriser les parcours, et offrir de vraies perspectives aux demandeurs d'emploi", conclut le PS.
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche