Les chiffres de Statbel et du Forem confirment la dégradation de l'emploi en Wallonie. Le PS appelle mardi à une réforme des aides à l'emploi et à la formation, afin de les réorienter vers les entreprises qui créent de l'emploi durable.
Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage a atteint 7,8% au deuxième trimestre 2025, contre 6,8 % un an plus tôt, soit une hausse de 15% en rythme annuel. En juillet, la Wallonie comptait par ailleurs 269.818 demandeurs d'emploi, en progression de 10,2% sur un an.
Parmi eux, les demandeurs d'allocations ont augmenté de 7,1%. Or, cette catégorie était en baisse constante entre 2019 et 2024, avec une baisse de 9,5 % sous le gouvernement Di Rupo, souligne le parti socialiste.
"Avec 269.818 demandeurs d'emploi pour environ 43.000 offres disponibles, la réalité est implacable: il n'y a aujourd'hui en Wallonie qu'un poste pour six chercheurs d'emploi", ajoute-t-il. "Ces chiffres traduisent une impasse: le taux d'emploi stagne, le chômage augmente et le nombre de demandeurs d'emploi atteint un niveau record", résume le parti.
Face à ce constat, "il est indispensable de réorienter les aides publiques vers les entreprises qui jouent réellement le jeu et qui créent de l'emploi durable", plaide-t-il.
"Il est temps de tourner la page des dispositifs mal ciblés et générateurs d'effets d'aubaine. La Wallonie doit mener sans tarder une réforme en profondeur des aides à l'emploi et à la formation, afin de renforcer l'accompagnement, sécuriser les parcours, et offrir de vraies perspectives aux demandeurs d'emploi", conclut le PS.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2