Ce week-end, le château communal d’Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli son tout premier salon des métiers. Un événement unique qui a permis aux étudiants de partager leur parcours scolaire tout en aidant les futurs élèves à explorer de nouvelles vocations.
Étudiants en quête d’orientation ou adultes en reconversion professionnelle ont pu se rendre à ce premier salon organisé par le Plan de Cohésion Sociale, le service Mobilité et le service Commerces de l’administration communale d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. L’objectif ? Offrir des échanges constructifs entre les participants et les visiteurs.
"L’objectif est de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes les possibilités d’études dans notre région, confie Catherine Delongueville, échevine des Affaires sociales à Ham-sur-Heure-Nalinnes (MR). Nous avons donc présenté des métiers médicaux, paramédicaux, de la construction, de la police également. Sans oublier la promotion sociale avec notamment des cours du soir."
Des filières méconnues mises en avant
Certaines filières, parfois peu connues, ont été mises en avant, comme l’assistance en soins animaliers. Cette option propose une première approche pour les élèves souhaitant devenir vétérinaires ou travailler avec les animaux.
"Ce sont des métiers, des études qui tournent autour des animaux, explique Michael Smets, enseignant en soins animaliers à l’ITCF de Rance. On apprend d’abord sur les animaux de compagnie avant de passer aux animaux de la ferme et aux NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces cours mènent éventuellement à un poste d’assistant en soins vétérinaires ou à des études préparatoires pour l’enseignement supérieur. Nous travaillons avec des professeurs vétérinaires qui ont beaucoup de contacts dans la région, ce qui permet à nos étudiants de collaborer directement avec les animaux des refuges."
Des études en hôtellerie sont également accessibles dans la région. Pour ces jeunes étudiants ils connaissent la difficulté du métier mais la passion prends toujours le dessus.
"Quand on aime, on ne compte pas, raconte Rafael Nigros, étudiant en 5e secondaire en hôtellerie à l’ITCF de Rance. Les heures de travail sont certes difficiles, mais quand on est passionné et qu’on veut faire plaisir aux gens, on n’y prête pas attention. J’ai toujours été admiratif de ce métier, mon parrain était cuisinier, donc c’est de famille."
Ce premier salon des métiers a permis de rassembler des profils variés et de faire découvrir des filières parfois ignorées mais riches en opportunités et accessibles dans la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Bilan positif pour le retour des Arts Ménagers avec 150.000 visiteurs
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Châtelineau : le 29e Salon des Produits Normands vous accueillera du 7 au 9 novembre
Immersion dans "Curiosum", la bourse insolite aux curiosités !
Le Symposium : Un rendez-vous alchimique à Marchienne-au-Pont
Le salon des arts ménagers signe son grand retour à Charleroi !
Le salon Charleroi Seniors est de retour le 7 octobre avec 75 exposants
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion
Courcelles : succès pour la 2ème édition de la Fièsse Dèl BD, un salon 100% BD !