L'âge de la retraite des militaires tournera à l'avenir autour des 60 ans, a indiqué ce mercredi le ministre de la Défense, Theo Francken, en commission de la Chambre en réponse à plusieurs questions.
L'âge de cette retraite est fixé actuellement à 56 ans mais, dans le cadre de la réforme des pensions, le gouvernement a décidé d'aligner cette échéance sur celle des autres travailleurs, à savoir 67 ans. Mais cela ne signifie pas pour autant que les militaires travailleront onze ans de plus, selon le ministre.
Des discussions sont en cours mais en fonction des propositions qui sont sur la table et des mesures décidées dans le cadre de l'accord social d'avant les vacances, l'allongement ne sera que de quelques années et non à 67 ans comme le dénonce une partie de l'opposition. "Ce sont des fake news: les militaires ne devront pas travailler jusqu'à leurs 67 ans. Avec le système en cours, ce sera autour des 60 ans pour beaucoup de militaires", a assuré le ministre.
Jusqu'à présent, seule une organisation syndicale -la Conférence Générale du Personnel Militaire (CGPM)- a approuvé l'accord social négocié avant les vacances. Les autres syndicats ont consulté leur base. Le ministre les a reçus le 12 septembre. Une nouvelle réunion est prévue à la mi-octobre pour déterminer si un protocole d'accord peut être signé avec eux.
Le ministre a également assuré qu'il disposerait des moyens nécessaires pour financer ces mesures sociales dans le cadre des 2% du PIB que le gouvernement a décidé d'affecter à la Défense.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !
150 distributeurs Batopin vont être ouverts dans les six prochains mois
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
Arnaque avec de faux sites de vente de mazout, pellets et bois, le SPF Economie met en garde
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur