Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

par

Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Après une importante opération de désamiantage qui s’est déroulée de janvier à avril 2024, la seconde phase du chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont débutera la semaine du 11 novembre.

Les équipes vont entamer une lourde démolition permettant de retrouver la structure primaire du bâtiment composée de « poutres-colonnes » en béton. Ce sont donc les parachèvements existants, les anciennes cloisons intérieures, les menuiseries intérieures et extérieures, les parements des façades, les techniques spéciales et la toiture qui vont être enlevés.
La phase de reconstruction et d’extension de la piscine débutera en janvier 2025 par la pose de pieux. La fin du chantier est prévue en 2026.
Ce projet va considérablement améliorer la qualité de vie des citoyens en leur offrant de magnifiques infrastructures entièrement remises à neuf ! « Ce projet vient redynamiser un quartier qui en avait besoin depuis la fermeture de cette piscine, véritable ‘poumon social’ pour les Marchiennois. Nous nous sommes engagés dans la rénovation de nombreux bâtiments, places et lieux de vie dans nos quartiers durant cette mandature et, le projet de piscine à Marchienne est assurément un de nos dossiers phares », se réjouit Julie Patte, via le communiqué de presse.

Image

 
Rendre 3 piscines de qualité aux Carolos
C’est aussi en termes d’offre sportive que le chantier de la piscine de Marchienne est emblématique. « Rendre 3 piscines intérieures aux Carolos était notre ambition de départ. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’objectif est atteint, puisque outre Hélios, la piscine de Montignies-sur-Sambre et celle de Marchienne sont en cours de travaux. Ce sont des dossiers longs, difficiles techniquement, mais nous y sommes arrivés et c’est une réelle fierté. Elle est double pour moi en tant que Marchiennois. Nous sommes la seule ville wallonne à mener deux chantiers visant à rénover des bassins de natations de cette envergure en même temps, et ce chantier de Marchienne à lui seul, ce sont 14 millions d’investissements avec l’aide de la Région wallonne (Politique intégrée de la Ville) », se félicite Karim Chaïbaï, échevin des Sports et des infrastructures sportives, via communiqué de presse.
L’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain se félicite également de la progression de ce très important chantier : « L’équipe en place au collège communal a toujours affirmé que l’offre de piscines devait être élargie malgré les coûts très importants de ce type d’infrastructure, elle tient sa promesse avec ce chantier exemplaire et très ambitieux, qui va offrir à Marchienne et au district ouest un véritable écrin d’eau. De plus, la piscine sera un modèle sur le plan de l’isolation et de ses consommations,  elle pourra en outre, être reliée au réseau de chaleur urbaine Ouest lorsqu’il verra le jour et lui permettre ainsi de maîtriser encore mieux ses coûts énergétiques et son empreinte carbone ».
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

Un escape game gourmand, a dernièrement pris ses quartiers à Charleroi. Son nom: "Escape Cook", une expérience immersive de trois heures, au court de laquelle les participants doivent résoudre des énigmes, pour pouvoir déguster un menu trois services.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

Le pont qui surplombe le canal du Centre, s'était en partie effondré le 6 mars 2025. Les travaux de réparation du pont de La Louvière continuent. Avec certains étapes parfois impressionnantes, comme celle-ci.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Un chantier de réhabilitation du revêtement est lancé sur la N572 à Montignies-sur-Sambre. Durant les travaux, le carrefour situé sur l’avenue du centenaire est complètement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place.
Image
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Après les périodes de gel et de dégel, certaines voiries peuvent subir des dégradations et voir apparaître des nids-de-poule. Afin de garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, la Commune relance son opération de signalement et de réparation.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée

À Fleurus, des travaux visant à réparer un joint de dilation du pont supportant l’autoroute E42/A15 vers Liège et surplombant la rue Jules Destrée vont être menés en urgence dès cette semaine. Cela modifiera les conditions de circulation durant 2 jours.
Image
La reconstruction de la structure métallique du pont de La Louvière a commencé

La reconstruction de la structure métallique du pont de La Louvière a commencé

Les opérations de reconstruction du pont 45 de La Louvière, entrent dans une étape importante : la pose, morceau par morceau, de la structure métallique du futur ouvrage supportant les voies vers Charleroi.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune

Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune

La commune de Pont-à-Celles poursuit sa transformation avec plusieurs projets d’envergure destinés à améliorer le cadre de vie des habitants et moderniser ses infrastructures. Trois chantiers majeurs sont actuellement au cœur de l’actualité communale.