Leen Bakker Belgique, en perte, et ses 44 magasins sont à vendre. Acculée par la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de vente en ligne et du géant Ikea.
La filiale belge de la chaîne néerlandaise spécialisée dans l'ameublement et la décoration intérieure a en effet été contrainte par la justice de s'en défaire, révèlent mercredi L'Echo et De Tijd.
Leen Bakker Belgique, qui a vu le jour en 1985, bénéficie depuis le 14 août d'une protection contre ses créanciers. Les deux "experts en liquidation" désignés par le tribunal ont jusqu'au 7 décembre pour trouver un repreneur pour les 30 points de vente situés en Flandre et les 14 en Wallonie.
Contrairement à la procédure classique, la vente des 44 magasins, qui emploient 309 salariés (274 équivalents temps plein), se fera sous la supervision directe de la justice. Bon nombre d'entre eux (on parle de deux tiers des magasins) sont cependant en perte structurelle et ont donc peu de chances de trouver un repreneur.
Cela alors que la situation de l'enseigne ne s'est pas améliorée ces derniières années, au contraire. La perte de 1,25 million d'euros subie en 2023 s'est creusée à 5,7 millions l'an dernier, le chiffre d'affaires refluant de 67,6 à 58,6 millions d'euros. L'endettement à court terme atteint, quant à lui, 25 millions d'euros, et les fonds propres sont négatifs de 5 millions.
"Cette procédure offre à Leen Bakker Belgique le temps et l'espace nécessaires pour rechercher des solutions structurelles susceptibles de garantir la continuité de l'entreprise", indique la chaîne.
La société néerlandaise est confrontée à des pertes croissantes en Belgique et avait déjà fermé des magasins non rentables. Leen Bakker avait également présenté un plan de redressement. "Bien que ce plan ait permis de réaliser des progrès, les conditions de marché dans le secteur belge du retail restent particulièrement difficiles", ajoute l'entreprise.
Dans la province du Hainaut, il y a 4 magasins: Froyennes, Gilly, Gosselies et La Louvière.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2