Faute de réactions face à leurs inquiétudes, notamment concernant la vétusté des bâtiments, les agents chargés du transfert des détenus vers les palais de justice de Mons, Tournai et Charleroi ont activé un préavis de grève, du 29 septembre au 3 octobre.
Le front commun syndical - CSC Police, SNPS, CGSP Admi et SLFP Police - s'inquiète pour la sécurité du personnel de la police et des détenus alors que l'état des bâtiments, sous la responsabilité du département Justice, laisse à désirer. Cette situation a été dénoncée à plusieurs reprises par la police fédérale, avec l'appui des organisations syndicales, mais sans réaction concrète jusqu'ici.
"Pour des raisons budgétaires, ce service (département Justice, NDLR) n'était pas en mesure de démontrer que les contrôles légaux, notamment au niveau de l'entretien des hydrants, de la vérification détection incendie, de la lumière de sécurité, ont bien été réalisés", signale Dimitri Lecomte, vice-président provincial du SLFP Police Hainaut. Ce dernier souligne "l'impuissance" face au "manque total de bonne volonté de ce département".
Mercredi, lors du comité de négociation, aucune avancée concrète n'a été obtenue, déplorent les organisations syndicales. Ce statu quo et les risques déjà dénoncés pour l'ensemble des occupants des différents palais (policiers, détenus, personnel de justice, citoyens) ont dès lors poussé le front commun à activer le préavis de grève déposé le 9 septembre dernier.
Les syndicats ont informé de la situation les autorités locales concernées. "Les bourgmestres ont une nouvelle fois été sensibilisés, notamment, sur le fait que nous ne disposions pas de rapports récents des services incendies compétents. Nous espérons cette fois-ci une réaction", a précisé le représentant du SLFP.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi