Du 30 septembre 2024 au 25 avril 2025, l'opération "Ouvrir mon quotidien" permettra aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier de la presse quotidienne.
Pilotée par Lapresse.be, qui réunit l'ensemble des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, l'opération se décline en deux volets, papier et numérique.
"Ouvrir mon quotidien papier" permettra aux établissements de recevoir gratuitement des journaux papier tout au long de l'année scolaire. Un nouveau "Journal de bord", décliné en deux versions pour le primaire et le secondaire, accompagnera l'opération.
Parallèlement, l'opération "Ouvrir mon quotidien numérique", jusqu'ici en phase de test, démarre pleinement pour l'année scolaire 2024-2025. Réservée aux élèves du secondaire, elle offre un accès gratuit d'un mois aux sites de tous les quotidiens participants. Trois périodes sont proposées: du 5 novembre au 4 décembre 2024, du 22 janvier au 21 février 2025, et du 26 mars au 25 avril 2025.
Pour accompagner ces initiatives, Lapresse.be a développé de nouveaux outils pédagogiques, dont une version actualisée du "Journal de bord" pour OMQ Papier et un dossier d'exploitation pédagogique pour OMQ Numérique. Ces ressources seront disponibles en ligne sur le site de Lapresse.be.
Depuis plus de 20 ans, l'opération "Ouvrir mon quotidien papier" permet aux écoles primaires et secondaires de bénéficier de la presse quotidienne papier gratuitement tout au long de l'année scolaire. Chaque année, plus de 1.300 établissements y participent.
Sur le même sujet
Recommandations
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Semaine de l'Éducation aux Médias : des élèves de Couvin ont visité Télésambre
Les médias expliqués à des élèves de 6e primaire à Gozée
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité