
Mécontent des réformes engagées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le front commun syndical du secteur de l'enseignement programme du 7 au 11 avril, une série d'actions tournantes qui devraient perturber le fonctionnement des écoles.
"Il y a un mot d'ordre de grève tournante dans chaque province avec des actions qui seront déterminées par les fronts communs locaux", a indiqué jeudi Luc Toussaint, le président de la CGSP-Enseignement. Ces actions prendront ici la forme de manifestation, là de rassemblement, etc.
Ce nouveau mouvement de grogne des enseignants débutera le 7 avril avec les provinces de Liège et du Luxembourg, suivies le lendemain par celles de Namur, du Brabant wallon et la Région Bruxelles-Capitale. Le jeudi 10, ce sera au tour du Hainaut de passer à l'action.
Les syndicats ont également décidé d'éditer une "gazette" à l'attention de la population. Tirée à plusieurs milliers d'exemplaires, celle-ci contiendra plusieurs témoignages d'enseignants partageant la réalité de leur métier.
Cette gazette sera distribuée le mercredi 9 avril devant les écoles, sur les marchés et des points de passage de Wallonie et de Bruxelles, a précisé de son côté Roland Lahaye, le secrétaire-général de la CSC-Enseignement.
Outre cette semaine de mobilisation tournante, les syndicats appellent également leurs affiliés à participer à la grève générale du 31 mars.
Le front commun des enseignants s'oppose pour mémoire aux mesures d'économies décidées dans l'enseignement qualifiant ainsi que la réforme du statut des profs programmée par le nouveau gouvernement MR-Engagés.
Les syndicats avaient déjà organisé deux jours de grève les 27 et 28 janvier derniers. Le 27 janvier, plus de 30.000 profs et élèves avaient défilé dans les rues de la capitale, signe d'une forte mobilisation du secteur.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Le secteur de la petite enfance en grève le 16 avril prochain

Humani: "pas de dol ou de faute lourde de la part des administrateurs"

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Grève nationale : Pourquoi la CGSLB ne fait pas grève

Des élèves des Aumôniers du Travail dans la peau de policiers
