À Montignies-sur-Sambre, dans le quartier du Centenaire, deux immeubles à appartement sont devenus insalubres. Ils sont donc actuellement abattus. Une fois les immeubles détruits, la Sambrienne les reconstruira. Un gros dossier qui se concrétise.
À Montignies-sur-Sambre, dans le quartier du Centenaire, deux immeubles à appartements de la Sambrienne, devenus insalubres et inoccupés, sont actuellement démolis. Une fois déconstruits, ces bâtiments feront place à de nouvelles constructions modernes.
C’est un dossier majeur pour la Société de Logement de Service public, la Sambrienne. 2 immeubles sont actuellement en destruction, devenus insalubres et donc inoccupés.
"Ce sont deux bâtiments que tout le monde connaissait, témoigne Maxime Felon, président de la Sambrienne. De nombreuses personnes les dénonçaient comme des chancres urbains. Nous avons préféré les déconstruire, car une rénovation aurait été extrêmement lourde. De plus, grâce aux subsides octroyés par la Région wallonne, nous avons opté pour une reconstruction complète."
24 nouveaux logements
La reconstruction débutera dès la fin de la déconstruction, avec pour objectif de fournir rapidement des logements à plusieurs familles dans le besoin.
"Nous allons construire deux immeubles comprenant chacun 12 appartements, tous composés de deux chambres, explique Philippe Bellemans, architecte du projet. Huit logements seront spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite."
Un investissement de plusieurs millions d’euros
Le coût total du chantier dépasse les 4 millions d’euros.
"Nous avons obtenu 1,8 million d’euros de financement externe, précise Maxime Felon. Le reste sera pris en charge par la Sambrienne, à travers nos fonds propres. Il est essentiel d’augmenter la capacité de logements à Charleroi, car la crise du logement y est très préoccupante."
Le quartier du Centenaire a déjà connu d’importantes rénovations ces dernières années. Avec ce projet, de nouveaux logements sociaux viendront compléter l’offre.
Les travaux de reconstruction devraient commencer en mars 2025, pour une inauguration prévue dans la courant de l’année 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Un quartier de 74 logements approuvé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly

Anderlues: la piscine fantôme va devenir un terrain de sport

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années

Sans-abri à Charleroi : 2 000 personnes, dont 600 enfants, vivent sans toit

N5j - Les-Bons-Villers : réfection des couches supérieures des revêtements du contournement de Les-Bons-Villers

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif
