Les jeunes de 18 ans qui seront bientôt invités à exécuter un service militaire volontaire d'un an pourront compter sur une solde tournant autour de 2.000 euros.
Ce qui est environ le salaire de départ d'un militaire entrant à la Défense, a-t-on appris au cabinet du ministre de la Défense, Theo Francken.
Ce week-end dans les colonnes de SudInfo et mercredi dans le journal de RTL-TVi, le nouveau ministre a expliqué que la Défense enverrait au mois de novembre prochain une lettre aux 120.00 jeunes de 18 ans pour leur proposer d'accomplir leur service militaire. Les tests physiques et psychologiques auront lieu en avril-mai et en septembre 2026, les premiers miliciens pourraient entamer leur instruction. Le ministre s'attend à un grand succès. Quelque 500 jeunes pourront être pris en charge même si M. Francken n'exclut pas un plus grand nombre.
Un ministre de la Défense précédent, Pieter De Crem, avait déjà introduit un service militaire volontaire en 2010. Durant les six premiers mois, les recrues touchaient 7 euros par jour en plus des allocations de chômage ou des allocations familiales, avant de toucher le salaire de base d'un militaire. L'initiative concernait plutôt les jeunes de 24 à 26 ans, et visait d'abord à rajeunir le personnel de la Défense.
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche