
Les jeunes de 18 ans qui seront bientôt invités à exécuter un service militaire volontaire d'un an pourront compter sur une solde tournant autour de 2.000 euros.
Ce qui est environ le salaire de départ d'un militaire entrant à la Défense, a-t-on appris au cabinet du ministre de la Défense, Theo Francken.
Ce week-end dans les colonnes de SudInfo et mercredi dans le journal de RTL-TVi, le nouveau ministre a expliqué que la Défense enverrait au mois de novembre prochain une lettre aux 120.00 jeunes de 18 ans pour leur proposer d'accomplir leur service militaire. Les tests physiques et psychologiques auront lieu en avril-mai et en septembre 2026, les premiers miliciens pourraient entamer leur instruction. Le ministre s'attend à un grand succès. Quelque 500 jeunes pourront être pris en charge même si M. Francken n'exclut pas un plus grand nombre.
Un ministre de la Défense précédent, Pieter De Crem, avait déjà introduit un service militaire volontaire en 2010. Durant les six premiers mois, les recrues touchaient 7 euros par jour en plus des allocations de chômage ou des allocations familiales, avant de toucher le salaire de base d'un militaire. L'initiative concernait plutôt les jeunes de 24 à 26 ans, et visait d'abord à rajeunir le personnel de la Défense.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Ryanair demande des mesures d'urgence à BSCA: un 2e prestataire va être désigné

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Ryanair demande à ce que l'on remédie d'urgence au manque de personnel de sécurité à BSCA

Escroqueries en ligne : des millions d’euros volés en 2024 par hameçonnage

Le secteur biopharma et chimie demande à la Wallonie de soutenir sa compétitivité

Le PS appelle le gouvernement wallon à interdire le gazage des poussins mâles

Plusieurs perquisitions en Wallonie et à Bruxelles à la suite d'une vaste fraude sociale

Le Brabant Wallon et la société sidérurgique Aperam située à Châtelet s'associent pour détruire 641 armes

Fin d'activité pour Cora : Une cellule de crise interrégionale va être mise en place
