Depuis sept ans, Véronique Hubert partage son amour de Thuin et de son histoire avec les visiteurs. Entre patrimoine, rencontres et échanges en plusieurs langues, elle fait vivre la cité médiévale sous un autre regard.
À Thuin, la saison touristique bat son plein. Pour beaucoup de visiteurs, découvrir la ville se fait aux côtés d’un guide. Rencontre avec Véronique Hubert, passionnée par ce métier de transmission et de découverte.
Depuis sept ans, Véronique arpente les ruelles pavées de Thuin en tant que guide touristique. Un métier qu’elle exerce avec enthousiasme, en parallèle de son emploi de bibliothécaire. « Lors des visites, je peux prendre l’air, ça me fait du bien », sourit-elle.
Originaire d’ailleurs, c’est par amour qu’elle est arrivée dans la cité médiévale. Un jour, une annonce de l’office du tourisme a éveillé sa curiosité. « D’abord pour mieux connaître ma ville d’adoption, puis pour partager ce que j’avais appris… en néerlandais ! » Car Véronique n’hésite pas à accueillir les visiteurs dans plusieurs langues, néerlandais ou anglais, comme ce groupe venu du Canada.
Pas à pas, elle guide les touristes à travers l’histoire, des remparts aux venelles. Pour Letta, de passage en Thudinie, l’expérience est enrichissante : « Avec une guide, on comprend mieux ce qui s’est passé ici, et on peut poser des questions. C’est plus agréable et interactif. »
Entre anecdotes, échanges et découvertes, Véronique fait rayonner les richesses d’une région qu’elle aime profondément. Un métier à ciel ouvert, fait de rencontres, qui donne à Thuin un supplément d’âme et d'humain.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne