L'application d'apprentissage des langues de la Région wallonne, Wallangues, ne survivra pas à 2025. Sa disparition avait déjà été annoncée, elle a désormais une date: ce sera le 31 décembre prochain, peut-on lire sur son site internet.
Lancée il y a un peu moins de 15 ans, la plateforme permet aux Wallonnes et aux Wallons de s'inscrire gratuitement à un programme d'e-learning des langues étrangères (les trois langues nationales et l'anglais).
Selon le ministre wallon de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, Wallangues comptait environ 70.000 utilisateurs en 2024.
La plateforme à la mort annoncée invite désormais ses usagers à continuer à s'investir dans l'apprentissage des langues en se tournant vers les plateformes en libre-service, les écoles de langues mais aussi l'enseignement à distance ou l'enseignement pour adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, elle rappelle que le Forem propose également des formations linguistiques adaptées aux besoins du monde professionnel.
D'ici au 31 décembre, les cours et attestations de Wallangues restent disponibles, avant de disparaître définitivement à la faveur de l'année 2026: https://www.wallangues.be/
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut