Thomas Dermine en visite à la SPA de Charleroi : « Ils font un travail colossal »

par
|

Le secrétaire d'Etat pour la Relance et les investissements stratégiques, Thomas Dermine, était en visite ce matin à la S.P.A de Charleroi, afin de se rendre compte sur le terrain, du travail accompli au quotidien par le personnel et les nombreux bénévoles. 

La SPA et ses animaux ont reçu la visite de Thomas Dermine. À l’aube de Noël, le secrétaire d’Etat était aujourd’hui présent en tant que voisin. Il passe souvent devant le site durant ses joggings, et ça lui tenait à cœur de découvrir l’envers du décor, et le travail qui y est fait. 

« Ce n’est pas une journée ordinaire : c’est le réveillon de Noël. Et c’est une façon de mettre en avant le travail assez fabuleux qui est fait ici, à la SPA de Charleroi. C’est une des plus grandes et des plus anciennes SPA de Wallonie, et on y fait un travail colossal. C’est impressionnant tout le travail qui y est fait, la dynamique de l’équipe, et les bénévoles qui s’investissent à fond », explique Thomas Dermine (PS), secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements Stratégiques.

« Tous les bénévoles et employés font un travail énorme, c’était important de les mettre en avant aujourd’hui. Je trouve que c’est une très bonne chose, car ça montre l’intérêt du politique pour les animaux, la SPA, c’est donc vraiment chouette qu’il soit là aujourd’hui », se réjouit Alicia Monard (PS), échevine carolo du bien-être animal.

Cette visite, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de cette année, une année encore marquée par la crise sanitaire, mais surtout par l’amour des animaux. 

« On ne peut pas parler d’un bilan positif tant qu’il y a encore des animaux dans les cages. Mais le travail a été fantastique, de nombreux animaux sont sortis et j’espère que ceux qui sont encore ici auront la même chance », espère Alicia Monard. 

« 2021, c’est une année dans la continuité de ce qui a été fait avant. Beaucoup de bénévoles continuent à s’investir. Ce qui est impressionnant, c’est que chaque année il y a près de 2000 chiens qui arrivent ici, et environ 90% des animaux repartent dans des familles. C’est très beau : plusieurs fois par jour il y a des adoptions », ajoute Thomas Dermine.

 

Les animaux ne sont pas des cadeaux

C’est aussi le bon moment pour sensibiliser chacun aux responsabilités qu’engendre une adoption, surtout à la veille des fêtes. 

« On sait qu’il y a des grands moments dans l’année où il y a plus d’abandons, c’est le cas pendant les grandes vacances notamment, mais aussi au début de l’année après les fêtes. Il faut savoir qu’un animal, ça demande des responsabilités, du temps, de l’énergie, du cœur. Il faut bien réfléchir, faire stériliser son animal et prendre connaissance des contraintes qui accompagnent une adoption », insiste Thomas Dermine.

« En cette période de fête, il faut rappeler à tout le monde qu’il ne faut pas offrir des animaux, comme cadeau, sans réfléchir. Quand on adopte, il faut le faire avec conscience, avec envie et savoir qu’on devra assumer pour la suite », conclut Alicia Monard.

Pour 2022, la SPA collaborera également avec les soins palliatifs de l’ISPPC. Et le souhait de tous, pour l’année prochaine : moins d’abandons et plus de cages vides


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes -  Portrait de race - le bichon maltais

Pense-Bêtes - Portrait de race - le bichon maltais

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race - le bichon maltais
Image
Equi'libre - Découverte de l'élevage Chavannais à Manhay

Equi'libre - 11/05/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux.
Image
Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Pense-Bêtes - Expo Seeing animals au Musée de la Photo

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Coup de projecteur sur l'expo Elliot Ross au Musée de la Photographie à Charleroi. "Les photographies d’Elliot Ross ne viennent pas seulement magnifier les animaux dans le soin qu’il apporte à leur réalisation. Elles viennent aussi nous rappeler, à nous, autres animaux, qu’ils sont dotés d’autres performances, d’autres capacités que les nôtres, et que certains d’eux ne se soumettront jamais".
Image
Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : l'éducation des enfants avec des animaux. Lorsqu'on a les moyens de la faire, accueillir un animal domestique au sein de la famille est une excellente décision tant pour l'animal que pour l'enfant. Education croisée : enfants - animaux C'est bien entendu avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'U-Mons que nous en parlons...
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre - Découverte de l'élevage Chavannais à Manhay

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.