Au salon du bien-être animal de Thuin, une application unique en Europe centralise désormais les avis de recherche. Chaque jour, 120 animaux sont recueillis et beaucoup ne sont pas identifiés. La commune renforce aussi la stérilisation des chats errants.
En Belgique, 65% des chiens et chats perdus ont retrouvé leur propriétaire grâce à la puce électronique. Mais tous ne sont pas pucés, du coup, il est difficile de les retrouver. Une application belge et unique en Europe permet de lancer un avis de recherche. « L’application a déjà permis de retrouver 2 048 animaux, donc restitués à leur propriétaire, précise d’emblée le concepteur Benjamin Luppolo, le président de l’ASBL Animal Search. C’est comme une plateforme de centralisation qui regroupe, le service public, le service du bien-être animal, les communes comme celle de Thuin par exemple et les citoyens.
Chaque jour, ce sont plus de 120 chiens et chats qui sont recueillis par les services de protection des animaux, refuges et autres asbl. Pour endiguer le problème des chats errants par exemple, les communes ont entamé une campagne de stérilisation. « Si je dois prendre l’exemple de Thuin, on stérilise une soixantaine de chats par an, explique Marie Bruffaerts de l’asbl Les Amis des Animaux.
Pourtant la commune de Thuin a mis en place un chèque stérilisation à destination des bas revenus; « Il existe le système du chèque vétérinaire, rappelle Véronique Thomas, l’échevin en charge du bien-être animal de Thuin. En fonction des revenus et sous certaines conditions, on peut se rendre chez un vétérinaire et bénéficier d’un remboursement de 50 euros pour la stérilisation ».
Une aide bienvenue pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’accueillir un animal de compagnie. Présente à ce Salon des animaux, la SPA a proposé un moment privilégié: elle est venue avec des chiens pour permettre aux visiteurs qui ne peuvent pas en avoir chez eux d'en profiter le temps de quelques heures.
Si Thuin est déjà la capitale mondiale du chien, elle a désormais un salon des animaux bien ancré localement. Et c’est une manière de taper sur le clou de la sensibilisation du bien-être animal.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux