Le secteur horeca étant toujours à l’arrêt malgré le beau temps qui revient, ça a donné une idée à un cafetier de Thuin. il a transformé sa terrasse en musée d’exposition en caricaturant des types de tables que nous voyons habituellement.
Ce week-end ensoleillé, les terrasses sont malheureusement toujours vides néanmoins, un cafetier de Thuin a transformé sa terrasse en musée ironique et humoristique qui traduit la situation catastrophique du secteur horeca.
« De manière humoristique, on a essayé de présenter des tables types, un peu caricaturales de tables que l’on peut retrouver sur la place du chapitre. On est parti sur une base assez simple, une table d’étudiant, une table qui représente un couple de personnes âgées, une table familiale. On a tous le souvenir de ce que peut être une table de famille après un verre, des chips, de la glace et des cacahuètes . » Raconte Gregory Tulpink en riant.
On a tous des souvenirs en terrasse qui nous reviennent en tête, ce bon vieux temps qu’on espère tous retrouver rapidement. Justement, à travers cette exposition le cafetier veut faire passer un message.
« Un appel de soutien, de ne pas se faire oublier, c’est vraiment ça le message que l’on veut faire passer. On a envie de dire au gouvernement: sauvé des vies le plus rapidement pour que l’on puisse rouvrir. »
Malgré la situation économique de Grégory, il comprend que le secteur de l’horeca soit fermé néanmoins, son activité et ses clients lui manquent beaucoup.
« Je peux comprendre la démarche de fermer le secteur horeca mais ce que je ne comprends pas et je pense qu’on est 11 millions de belges à ne pas le comprendre, pourquoi rien que l’horeca? On voit que les chiffres ne baissent pas, des gens meurent! Et que l’horeca est tout de même fermé depuis 4 mois. »
Ramener de la bonne humeur sur la place du chapitre!
L’objectif premier de cette exposition pour le cafetier c’était de revoir ses clients, pouvoir un minimum animer la place du chapitre et amuser les promeneurs.
« On a une table photo souvenir où les gens se prêtent au jeu, c’est même comique, revoir les gens sourires même s’ils ont un masque. L’objectif c’est aussi d’avoir un but, cette semaine, je me suis occupé. De plus, ce week-end, j’ai revu une partie de ma clientèle. » exprime Grégory Tulpink.
Si le week-end prochain est à nouveau ensoleillé, le cafetier prévoit de refaire son exposition mais avec de nouvelles tables caricaturées.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Deux bières de notre région parmi les lauréats d'un concours organisé par la Province de Hainaut
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux