A partir du mois de janvier prochain, le contrôle technique deviendra obligatoire pour les deux roues dans certains cas de figure. Sont concernées les motos catégorisées L, les cylindrées supérieures à 125 cc (motos, tricycles, quads) ainsi que les véhicules électriques ou hybrides dont la puissance est supérieure à 11kW ou dont la vitesse dépasse les 45 km/h. Il s’agit de la mise en place d’une directive européenne datant de 2014 mais qui ne s’étendra, finalement, pas à l’ensemble du parc belge.
Après accident ou avant revente
"Il s'agit d'un contrôle qui survient dans le cas de situations particulières, à savoir en cas de revente ou d’accident, a explique la Ministre de la sécurité routière, Valérie De Bue (MR). On parle bien ici d'une mission essentielle: la sécurité routière, la protection de l'environnement mais aussi la protection des consommateurs. »
Sept stations, dont celle de Fleurus, seront prochainement adaptées spécialement pour l'accueil des deux roues. Les inspecteurs y vérifieront si le véhicule ne souffre d'aucun problème mécanique, s'il est visible par les autres usagers et s'il correspond aux normes de bruit et de pollution en vigueur. Aussi bien les acheteurs que les vendeurs auront la possibilité d'emmener le véhicule à ce contrôle technique.
Le tarif de ce contrôle sera de 48,50 euros.
Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie