Un étudiant sur six estime avoir été victime de harcèlement, selon une enquête de la Fédération des étudiants francophones (FEF) publiée par nos confrères du Soir. Dans 70% des cas, l'auteur du harcèlement est un autre étudiant, tandis que les 30% des actes restants sont commis par des professeurs, des intervenants, des assistants ou des membres de l'administration.
L'enquête a été menée auprès de plus de 3.000 étudiants au cours du second quadrimestre de l'année académique 2021-2022. Il s'agit du premier état des lieux de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles, indique le journal.
Parmi les étudiants qui ont déjà vécu un harcèlement, 69,4% sont des femmes ou s'identifient comme telles, 28,6% des hommes et 2% ne se reconnaissent pas dans ces deux catégories. Il s'agissait de harcèlement physique (23%), sexuel (12%) et/ou psychologique (89%).
Ces actes ont par ailleurs lieu le plus souvent en cours (68%), lors de soirées étudiantes (17%) et en situation de stage (12%). Plus de 90% des victimes disent ne pas avoir porté plainte et 62% n'ont pas signalé les faits à leur institution.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans