Ce 27 septembre (qui est un jour férié pour certains) marque les 48 ans d’existence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A cette occasion, plusieurs jours de fête sont organisés avec des événements dans toutes les régions. L’occasion de mettre en évidence le patrimoine culturel, artistique et musical en Wallonie et dans la capitale. Mais c’est également l’occasion de rappeler certains grands sujets d’actualité au lors des discours officiels. Voyez le reportage réalisé à Bruxelles ce vendredi par nos confrères de BX1.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le ministre régional de la Santé Yves Coppieters a jugé mardi "possible" pour la Wallonie de remplir sa part dans l'objectif fédéral de remettre au travail 100.000 personnes malades de longue durée d'ici 2029.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.
Image
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
Les enseignants du secondaire supérieur, dont le gouvernement vient de décider d'augmenter la charge horaire de deux heures, pourront être amenés à prester celles-ci dans le secondaire inférieur, selon la ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Quelque 58% des étudiants seront amenés à payer dès l'an prochain le minerval relevé à 1.194 euros. Un montant sera adapté chaque année avec l'évolution des prix à la consommation, a indiqué la ministre-présidente de la FWB, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Plusieurs imprécisions et erreurs factuelles sur les médias de proximité ont été énoncées par la majorité MR-Engagés, lors d’une session du parlement de la FWB et lors d’une commission des Médias. Nos confrères de Notélé mettent les choses au clair.
Image
Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe
La part d'enseignants équivalents temps plein rémunérés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sans enseigner en classe est passée de 6,3 à 9% entre 2017-2018 et 2023-2024, selon des chiffres rapportés mercredi par nos confrères du Soir.
Image
Réformes des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse plusieurs motions de l'opposition
La majorité MR-Engagés a repoussé mercredi, en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, différentes motions déposées par l'opposition PS et Ecolo sur la réforme programmée des médias de proximité.