Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

par

Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.

C'est un changement visuel important pour l'identité du Grand Hôpital de Charleroi avant le déménagement de ses services sur son nouveau site centralisé à Gilly.

« Le logo précédent, représentant les différents sites à travers cinq pétales, était devenu obsolète et perd de son sens puisque seuls les sites hospitaliers Les Viviers et Notre Dame persisteront, ainsi que le Centre psychothérapeutique de jour Charles Albert Frère. De plus, ce logo ne reflétait plus fidèlement les valeurs du Grand Hôpital de Charleroi », précise l’institution hospitalière.

La nouvelle identité visuelle présente un nouveau logo qui veut s’inscrire dans la veine architecturale du nouveau bâtiment, avec une signification particulière. Le "H" représente de manière explicite le domaine hospitalier, tandis que le signe "+" qui s'en dégage symbolise la santé positive, un concept fondamental défendu au sein de l'institution. Cette approche élargie de la santé englobe tous les aspects de la vie du patient, allant au-delà de la simple dimension médicale pour inclure son bien-être physique et mental, son environnement social, sa qualité de vie et son fonctionnement quotidien.

"Enfin, la barre du H qui se décale vers la gauche symbolise le mouvement vers l'excellence, la modernité et l’innovation ».

 

L'acronyme GHdC : de l'histoire ancienne !

 

Tout en conservant son nom pour préserver son identité, l'hôpital a donc souhaité adopter une forme plus contemporaine.

L'acronyme "GHdC" sera désormais abandonné dans les communications externes pour une meilleure clarté et compréhension. La nouvelle identité rayonne de différentes couleurs, avec le bleu comme couleur dominante, reflétant ainsi le concept de santé positive précédemment évoqué, tout en créant une ambiance dynamique et chaleureuse.
La typographie unique rend l'identité visuelle reconnaissable au premier coup d'œil. Les vides graphiques dans certains caractères apportent une dynamique supplémentaire à la nouvelle identité.

Le déploiement progressif de cette nouvelle identité sur l’ensemble des sites et centres hospitaliers du Groupe débutera ce mois d’avril 2024 et sera entièrement implémenté d'ici novembre 2024, en parallèle avec les derniers déménagements.

« C’est une nouvelle ère pour notre hôpital. Mais il ne s’agit pas d’une rupture. Un peu comme pour notre déménagement, nous restons dans le fond le Grand Hôpital de Charleroi, mais avec une forme plus moderne ! », affirme Gauthier Saelens, Directeur Général du Grand Hôpital de Charleroi.

Pour rappel, les différents services du nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi devraient être ouverts au public d’ici novembre 2024.

Le site internet de l'institution a également été complètement modernisé pour tenter de répondre de façon plus efficace et contemporaine aux besoins de patients :

https://www.ghdc.be/

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vasectomie séduit de plus en plus d’hommes en Belgique

La vasectomie séduit de plus en plus d’hommes en Belgique

Parmi les méthodes de contraception masculine, la plus radicale et efficace reste la vasectomie. Une intervention chirurgicale légère, de plus en plus choisie en Belgique.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Grand Hôpital de Charleroi: La Maison Mieux-Être déménage pour mieux accompagner les patients

Grand Hôpital de Charleroi: La Maison Mieux-Être déménage pour mieux accompagner les patients

La Maison Mieux-Être, qui accueille des patients atteints de cancer, a déménagé. L’établissement se trouve désormais sur le site des Viviers, à Gilly, afin de permettre aux patients suivis en oncologie de profiter plus facilement de ses services.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Santé : éviter la maladie de Lyme après une piqûre de tique

Santé : éviter la maladie de Lyme après une piqûre de tique

Souvent associées à la maladie de Lyme, les tiques inquiètent. Pourtant, les risques restent limités en Belgique. Une infectiologue rappelle les bons réflexes à adopter après une piqûre.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.
Image
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Dans une région où les distances compliquent l’accès aux soins, l’hôpital de Chimay adapte sa réponse. Au troisième étage, une aile entière s’est transformée en hôpital de jour dédié aux aînés. Un service pensé pour une population vieillissante.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.