Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

par

Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.

C'est un changement visuel important pour l'identité du Grand Hôpital de Charleroi avant le déménagement de ses services sur son nouveau site centralisé à Gilly.

« Le logo précédent, représentant les différents sites à travers cinq pétales, était devenu obsolète et perd de son sens puisque seuls les sites hospitaliers Les Viviers et Notre Dame persisteront, ainsi que le Centre psychothérapeutique de jour Charles Albert Frère. De plus, ce logo ne reflétait plus fidèlement les valeurs du Grand Hôpital de Charleroi », précise l’institution hospitalière.

La nouvelle identité visuelle présente un nouveau logo qui veut s’inscrire dans la veine architecturale du nouveau bâtiment, avec une signification particulière. Le "H" représente de manière explicite le domaine hospitalier, tandis que le signe "+" qui s'en dégage symbolise la santé positive, un concept fondamental défendu au sein de l'institution. Cette approche élargie de la santé englobe tous les aspects de la vie du patient, allant au-delà de la simple dimension médicale pour inclure son bien-être physique et mental, son environnement social, sa qualité de vie et son fonctionnement quotidien.

"Enfin, la barre du H qui se décale vers la gauche symbolise le mouvement vers l'excellence, la modernité et l’innovation ».

 

L'acronyme GHdC : de l'histoire ancienne !

 

Tout en conservant son nom pour préserver son identité, l'hôpital a donc souhaité adopter une forme plus contemporaine.

L'acronyme "GHdC" sera désormais abandonné dans les communications externes pour une meilleure clarté et compréhension. La nouvelle identité rayonne de différentes couleurs, avec le bleu comme couleur dominante, reflétant ainsi le concept de santé positive précédemment évoqué, tout en créant une ambiance dynamique et chaleureuse.
La typographie unique rend l'identité visuelle reconnaissable au premier coup d'œil. Les vides graphiques dans certains caractères apportent une dynamique supplémentaire à la nouvelle identité.

Le déploiement progressif de cette nouvelle identité sur l’ensemble des sites et centres hospitaliers du Groupe débutera ce mois d’avril 2024 et sera entièrement implémenté d'ici novembre 2024, en parallèle avec les derniers déménagements.

« C’est une nouvelle ère pour notre hôpital. Mais il ne s’agit pas d’une rupture. Un peu comme pour notre déménagement, nous restons dans le fond le Grand Hôpital de Charleroi, mais avec une forme plus moderne ! », affirme Gauthier Saelens, Directeur Général du Grand Hôpital de Charleroi.

Pour rappel, les différents services du nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi devraient être ouverts au public d’ici novembre 2024.

Le site internet de l'institution a également été complètement modernisé pour tenter de répondre de façon plus efficace et contemporaine aux besoins de patients :

https://www.ghdc.be/

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM

Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM

A de la Tournée minérale, le Centre Zéphyr (Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes, agréé par l’AVIQ) du CHRSM - site Sambre organise une matinée de sensibilisation le vendredi 30 janvier de 09h à 13h dans le hall de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Un blessé suisse pris en charge au centre des grands brûlés du GHDC

Un blessé suisse pris en charge au centre des grands brûlés du GHDC

Au Grand Hôpital de Charleroi, le centre des grands brûlés a accueilli une victime de l’accident survenu en Suisse. Une prise en charge qui met en lumière l’expertise locale du GHDC face aux situations d’urgence.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.