JobShot du Forem: une journée pour trouver des emplois dans l’Horeca

par
|

On le sait, depuis la fin du confinement, dans l’Horeca, il y a une pénurie de personnel. Beaucoup se sont recyclés dans d’autres métiers. Pour aider le secteur, le Forem, associé à l’IFAPME et l’UCM ont décidé de réagir. Ils ont organisé des JobShots. Ce sont des journées de rendez-vous entre employeurs et demandeurs d’emploi, en face à face, et en formule Speed-datings dans toute la Wallonie. Et à Charleroi, ça se déroulait aujourd’hui.

 

Rencontrer un employeur de l’Horeca en face-à-face

Ils sont à la recherche d’un emploi dans l’Horeca. Et aujourd’hui, ils avaient l’occasion de mettre leurs compétences en valeur. Sous forme d’un face à face proposé par le Forem. Il faut dire que depuis la pandémie, on manque de personnel dans le secteur.

« On se devait d’agir, pour aider l’Horeca qui est vraiment en difficulté pour entamer sa relance, faute de personnel, explique Nathalie Delvoye, la directrice des services aux entreprises du Forem Hainaut. Donc on a convenu avec l’IFAPME et l’UCM d’un partenariat pour proposer des séances où le but est d’amener à se rencontrer le plus directement possible (donc avec le moins de filtres possibles): des candidats souhaitant intégrer l’Horeca, et des entreprises en recherche de main-d’oeuvre. 

« La crise sanitaire a fait que beaucoup d’établissements ont fermé, ajoute Mathieu Andries, qui est frituriste à Châtelineau. Le personnel a du se diriger vers d’autres emplois. Ca n’a pas été facile pour eux. On peut les comprendre. Ici, on a plusieurs candidats qui se présentent. On peut plus facilement faire un choix. C’est une super initiative. »

 

Dans l’Horeca, la passion reste le meilleur critère d’emploi

En Hainaut, trois cent postes était vacants. On a donc organisé trois séances, à La Louvière d’abord, et aujourd’hui à Charleroi et Tournai. Axel, par exemple, cherche à retrouver du boulot idéalement dans un hôtel.

« Ce que j’aime bien dans l’Horeca, ce sont les clients avant tout, nous a dit Alex, l’un des postulants. Mais aussi, de ne pas toujours faire la même chose. C’est la polyvalence. Moi, être toute la journée derrière un bureau, ça me soûle. »

Parmi les employeurs, il avait aussi des hôtels, comme les Ibis, qui cherchant de nombreux employés, dont des réceptionnistes.  

« Ici, ce qui est intéressant, c’est qu’on rencontre beaucoup de personnes dans un même moment, témoigne Christelle Lempereur, la DRH du Groupe Cayman. Donc, toutes les personnes intéressées par le métier se retrouvent ici. Moi j’ai déjà rencontré deux personnes qui répondent parfaitement aux profils recherchés. C’est extrêmement intéressant. »

« Mon profil correspond tout à fait à ce qu’ils recherchent, ajoute encore Alex qui a rencontré longuement la DRH du Groupe Cayman. Ils attendaient quelqu’un qui parle anglais. C’est mon cas. Ca se passe nickel. D’ailleurs, tout à l’heure, je dois passer les voir à l’hôtel. Donc tout se passe bien. »

Comme quoi, dans l’Horeca, c’est encore la passion qui ouvre les portes à l’emploi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.