L'IMP René Thône participera à la Fête de la Musique avec le chanteur carolo Louis Strike

par
|

L’Équipe de l’IMP René Thône à Marcinelle organise pour la première fois une Fête de la Musique, les résidents sont aidés par le rappeur Carolo Louis Strike. Ensemble, ils vont reprendre une chanson de l’artiste «ils n’ont rien » mettant  en avant les enfants de soldats.

 

C’est une grande première, l’IMP provincial René Thône de Marcinelle organise une journée de la Fête de la Musique. Différents artistes valides ou en situation de handicap occuperont la scène en compagnie du rappeur Carolo Louis Strike. Cette journée est officiellement inscrite dans le programme de la Fête de la Musique et est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreux agents de la Province de Hainaut sont donc en plein préparatifs et quelques artistes du jour, en pleine répétition.

"Cette chanson s’appelle "ils n’ont rien" qui aborde la problématique des enfants soldats, indique Louis Strike, chanteur. Il y a quelques paroles poignantes dans la chanson notamment lorsqu’on parle des parents décédés et les enfants qui se retrouvent alors malheureusement orphelins."

Les fêtes de la musique se veulent multigénérationnelles et multiculturelles, mais surtout inclusives, le fait donc de faire participer les résidents à une grande symbolique.

"C’est important, car c’est une belle intégration, confie Karine Wouters éducatrice au sein du Service résidentiel pour adultes de l’IMP René Thône. C’est aussi valorisant pour eux de pouvoir monter sur scène, car tout le monde n’a pas cette chance. Nous avons laissé le choix aux résidents de participer ou non à ce projet, mais chaque semaine, ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre."

Au-delà des artistes en situation de handicap, des élèves des écoles fondamentale et secondaire de l'IMP provincial René Thône se présenteront également sur scène pour compléter le Line-Up pour le 24 juin prochain tout comme d’autres artistes, parmi lesquels des rappeurs carolos, français ou bruxellois.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

Une grande brocante pour financer le voyage au ski de l'école secondaire d’enseignement spécialisé René Thône

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Chimay voit ses fêtes de la musique en grand !

Image

Bruxelles - Paris à vélo? C'est le parcours que réalise Jack atteint d'autisme, en duo avec sa maman !