La manifestation anti-fasciste de Gilly, aurait été globalement mal gérée

par
|

Le 25 janvier de l'année dernière, une manifestation anti-fasciste organisée à Gilly a mal tourné. Alors qu'une petite centaine de personnes dénonçait un rassemblement fasciste, la police locale est intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes et l'autopompe. Des mesures disproportionnées selon les manifestants. Aujourd'hui, un rapport des services internes de police semble leur donner raison.

Pour rappel, une délégation de syndicalistes, et de citoyens s'étaient rassemblés devant les locaux du PNE, un parti d’extrême droite (Parti National Européen) à Gilly de manière pacifique. Pourtant, c'est avec force, ce jour-là que la police locale est venue les dégager à coup de gaz lacrymogènes et d’autopompe. 

Le syndicat socialiste avait décidé de porter plainte à l'époque. Une délégation de près d’une centaine de syndicalistes s'était également rendue au conseil communal où le débat fut houleux, mais où le bourgmestre, Paul Magnette, avait tenu à clarifier les choses en précisant que toute erreur de la police serait punie.

Que dit le rapport des services internes

La plainte des syndicalistes n'est donc pas restée sans suite et le rapport de l'inspection générale des services tendrait plutôt à avaliser leur point de vue.

Le rapport qui a été rendu public, compte 28 pages d'analyses fouillées sur base de témoignages, de confrontations et de vidéos réalisées sur place. Des plans circonstanciés sont également présents dans le rapport de l'inspection générale de la police.

Dans ses conclusions, le rapport met en avant la réaction tardive des autorités et de la police aux avertissement des organisateurs.

"Si différents contacts ont eu lieu avec l’organisateur (bien qu’il n’y ait pas eu de réunion de coordination comme cela sera évoqué au point 2.5), ce dernier n’a néanmoins pas été impliqué dans la préparation de la gestion de l’événement."

Il relève un certain manque de préparation :

"Un briefing a été donné le jour de l’événement à savoir le 25.01.2020 à 11h30 (soit une heure avant l’heure de mise en place terminée)."

Le rapport regrette l'absence d'un comité de gestion et regrette que

"la zone de police n’a pas réalisé les analyses de risque (opérationnelle et en matière de sécurité et bien-être du personnel). Le niveau de risque global attribué à l’événement n’a donc pas été déterminé de manière méthodique ce qui entraîne une confusion, à la lecture des documents analysés, quant à la pertinence et la cohérence des mesures décidées."

Autrement dit, l'usage de sprays lacrymaux collectifs n'était pas justifié et la dispersion des manifestants n’était pas non plus nécessaire, ou à tout le moins proportionnelle à la gravité de la manifestation.

Enfin, le rapport propose toute une série de recommandations telles que :

  • La mise en place de concertation avec l’organisateur ;
  • La mise en place de réunions de coordination avec les différents acteurs impliqués;
  • la réalisation d'une analyse de risques opérationnelle ;
  • Une analyse de risque en matière de sécurité au travail et de bien-être du personnel spécifique pour les services d’ordre ;
  • Et enfin s'assurer que les deux analyses de risque (l’opérationnelle et celle concernant la sécurité et le bien-être) soient intégrées et dynamiques.

Le rapport est consultable dans son entièreté sur le site de l'AIG


Sur le même sujet : voir ou revoir l'interview de Thierry Bodson, secrétaire général de l'Interrégionale wallonne de la FGTB et d'Antonio Cocciolo, l'ex-président de la FGTB Charleroi & Sud Hainaut

 

 

 

Recommandations

Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique Nalinnes

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image
Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Au tour du MR et de sa circonscription Charleroi-Thuin de présenter sa liste pour les élections régionales. La liste se compose de profils d'expérience mais aussi de nouveaux visages.
Image

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.