Aller au contenu principal

Landelies : les bénévoles au travail pour sauver la récolte du domaine du Blanc Caillou

Quelques bénévoles du Domaine du Blanc Caillou à Landelies (Montigny-le-Tilleul), ont entamé leur première séance de travail de la saison ce samedi 8 mai. Les épisodes successifs de gel auxquels nous avons fait face dernièrement ont brûlé de nombreux pieds de vignes. En Belgique et en France, l’impact sur la production est considérable. Mais les membres de la coopérative montagnarde restent optimistes.

Soigner les vignes… c'est un travail de passion et de patience pour récolter du bon vin. Le Domaine du Blanc Caillou, c’est une parcelle d’1,5 ha installée entre la carrière, le ring R3 et la Sambre. Si des porte-greffes spécifiques sont utilisés ici, c’est parce que les terres sont essentiellement calcaires. Ces premières séances de travail concernent les cépages les plus précoces. Ils ont été touchés par les gelées à répétition. Mais de nouveaux bourgeons redonnent espoir à l'équipe. Quelques bénévole ont entretenu ces pieds de vigne ce week-end.

Pour rappel, le Domaine du Blanc Caillou est une société coopérative à finalité sociale. C’est une idée axée sur la convivialité et le culturel. Un passionné de viticulture et vinification, Marc Boddaert de Montigny-le-Tilleul, avait avancé à Michel Evrard, Directeur de la carrière voisine, qu’il serait intéressant de tenter l’expérience si la carrière pouvait consacrer une espace à quelques vignes. Et c'est ce qui a été fait il y a quelques années. 

Les membres de la coopérative ont alors décidé de planter du Johanniter, du Solaris et du Souvignier Gris pour faire des assemblages en blanc. Ce sont des cépages interspécifiques, adaptés à nos régions. Ils ne demandent, en principe, que peu de traitements.

Cette journée de travail des bénévoles est la 1ère d’une série de 20 séances, qui seront organisées tous les 15 jours. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept