« Le Revenu d’Intégration ne permet plus de vivre »

par

Le Revenu d’Intégration délivré par les CPAS, ce qu’on appelait avant le minimex, ne suffit pas pour vivre. C’est le triste constat posé par une étude due l’économiste Philippe Defeyt qui est à la tête de l’'Institut pour un développement durable. Tous les chiffres qu’il a collectés montrent que la pauvreté augmente, et surtout que le Revenu d’Intégration n’atteint même pas le seuil de pauvreté. Nous avons recueilli le témoignage du président du CPAS de Fleurus à ce sujet.

Le RIS a augmenté. Mais le coût de la vie est trop élevé

C’est un fait, en 25 ans, le montant du revenu d’intégration, l’ancien minimes, n’a pas cessé d’augmenter: + 92% entre 1995 et aujourd’hui. Une augmentation qu’à Fleurus, comme dans tous les CPAS, on confirme.

« Oui, il a augmenté progressivement, admet José-Pierre Ninane, le président du CPAS de Fleurus (Défi), mais il n’arrive pas encore à donner une vie décente à la plupart de nos personnes précarisées. l faut dire que depuis quelques années, il est plus difficile d’accéder aux allocations de chômage. C’est l’une des causes principales de l’augmentation du nombre de revenus d’intégration. Et la vie est de plus en plus chère. Les logements, l’éducation et l’alimentation aussi. Ce qui fait que les gens s’appauvrissent de plus en plus. »

Et pourtant, le pouvoir d’achat a aussi augmenté ces dernières années (+17% pour les RIS isolés, et 19% pour les RIS cohabitants). Plus d’ailleurs pour les bénéficiaires du Revenu d’Intégration que la moyenne globale (+ 8%). Mais ce n’est pas assez. A Fleurus, comme partout, le nombre de bénéficiaires a augmenté. Entre 2016 et 2019, le budget du Revenu d’Intégration a augmenté de 56%.

RIS sous le seuil de pauvreté

« Actuellement, le Revenu d’Intégration ne suffit plus pour vivre pour les plus précarisés, dénonce le président du CPAS fleurusien. Ca représente 400 familles qui sont aidées tous les mois à Fleurus. »

L’étude de l’Institut pour un développement durable montre d’ailleurs que le revenu d’intégration n’atteint même pas le seuil de pauvreté. Il ne représente que 74% de ce montant minimum vital pour les isolés et 66% pour les cohabitants. En plus du revenu d’intégration, pour vivre, de plus en plus de personnes doivent compter sur les CPAS pour des aides au logement, pour du chauffage, des études ou de l’alimentation. Le CPAS fleurusien distribue pas moins de 3 000 colis alimentaires. Ce qui représente une aide indispensable pour 8% de la population de la commune. 

Des chiffres interpellants, mais révélateurs d’une situation difficile pour de trop nombreuses familles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes