Le secteur des personnes handicapées, grand oublié de la crise sanitaire

par
|

Du 22 au 26 se tiendra le Forum Handicom, mais cette année, en version virtuelle. Au programme: des conférences, des ateliers et des expositions sur la situation de la personne handicapée pendant la pandémie. Pourtant, l’asbl Horizon 2000 qui organise ce Forum tire la sonnette d’alarme. Elle pourrait fermer ses portes à cause de la crise. Et elle dénonce dans la foulée le fait que le secteur de l’aide aux personnes handicapées est l’un des grands oubliés de cette crise sanitaire.

 

L’asbl Horizon 2000 pourrait disparaître

Serge Van Brakel travaille désormais de chez lui. Depuis un an, son asbl, Horizon 2000 qui s’occupe de démystification de la personne handicapée, a fermé ses locaux. Aujourd’hui, il présentait en visioconférence le Forum Handicom 2021, virtuel lui aussi. L’an dernier, il devait avoir lieu au Siroudome. Il avait été annulé malgré 2 000 invités. Et l’an dernier, pas loin s de 40 jours de formation ont aussi du être annulés. En un an, le manque à gagner a été évalué à 100 000 euros. Ce qui risque d’être fatal à Horizon 2000 après 32 ans de travail de sensibilisation.

« Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire si on va pouvoir redémarrer. De un. Et comment on va redémarrer. Et quand », se désole Serge Van Brakel, le Président d’Horizon 2000.

 

« C’est tout le secteur qui souffre »

C’est tout le secteur de l’aide aux personnes porteuses de handicap qui a été touché par la crise sanitaire. Il y a des familles qui n’ont pas vu leur enfant depuis des mois parce qu’il est en institution, et que les visites sont interdites. Au Foyer Vital Léonard de Montignies-sur-Sambre, par exemple, il a fallu fermer les portes aux familles dès le début du premier confinement.

« C’était difficile pour les résidents de comprendre pourquoi ils ne pouvaient plus voir leurs parents et pourquoi ils ne pouvaient pas sortir. Ils se demandaient pourquoi ils étaient punis, raconte Anne Haine, assistante sociale au Foyer Vital Léonard. On les a rassurés quand on a pu. Il y a eu des moments de découragement. Mais ils ont fait preuve d’un courage et d’une faculté d’adaptation exemplaires comme souvent dans des situations difficiles. »

Le Foyer n’a connu aucun cas de Covid jusqu’il y a peu. Seize résidents sur vingt-et-un l’ont attrapé. Il a fallu reconfiner. Les résidents sont donc de nouveau restés privés de visites.

 

Tout le monde est vacciné… mais les visites restent interdites

Et aujourd’hui, les malades sont guéris et tout monde, personnel et résidents, est vacciné au Foyer Léonard. Mais contrairement aux Maisons de Repos, les visites sont toujours interdites par l’AViQ.

« Nous les avons interpellés, explique Anne Haine, pour leur demander si, vu la vaccination et les mesures que nous prenons, on pourrait reproposer aux parents de rentrer voir leurs enfants. On espère que ce sera le cas, parce que, pour les familles, ça a été très dur. »

 

« Comme si on étaient devenus invisibles pendant la pandémie »

Pendant toute cette crise, les personnes porteuses de handicap se sont senties oubliées. Comme si elles étaient devenues invisibles.

« Pendant la pandémie, ajoute le Président d’Horizon 2000, on a beaucoup parlé des personnes âgées, des infirmiers et des docteurs. Mais on a très peu parlé de la personne handicapée. »

« Nous dépendons de l’AViQ, ajoute l’assistante sociale du Foyer Vital Léonard. Nous avons donc continué à recevoir nos subsides et on a été bien soutenus au quotidien. Mais c’est sûr que ce ne sont pas les personnes handicapées dont on a le plus parlé dans cette crise-ci. »

Les personne handicapées sont devenues invisibles pendant la pandémie. Elles demandent aujourd’hui simplement qu’on se remette à prendre leur vécu en compte dans les décisions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.