Aller au contenu principal

Le Village Provençal à Charleroi. Visite guidée par un carolo-marseillais

Le Village Provençal s’est installé aujourd’hui sur la place de la Digue à Charleroi. Il restera jusque dimanche. On y trouve, comme tous les ans, toutes les spécialités du Sud de la France, depuis les olives jusqu‘au savon de Marseille, en passant par la charcuterie ou la lavande. Nous l’avons visité en compagnie d’Eric qui, il y a quelques années, est arrivé comme maraîcher sur ce Village Provençal. Il s’est plu chez nous, y est resté et a ouvert un café sur la place de la Digue.

Venu de Marseille avec le Village Provençal, il est resté à Charleroi

C’est une tradition depuis 2009. Le Village Provençal fait escale à Charleroi. Désormais sur la place de la Digue. Un moment plein de souvenirs pour Eric, le patron de cet établissement sur la place. Marseillais d’origine, tous les ans, il vient revoir ses anciens collègues. Puisqu’il est venu avec le marché ». S’est bien plu chez nous et s’y est installé. Dans ce café au nom prédestiné. Avec forcément, comme spécialités, le pastis, la pissaladière ou la bouillabaisse.

Charleroi: le Marseille d’avant

« Revenir sur ce marché, c’est un peu un retour aux sources, se réjouit Eric Castaner. Ca fait chaud au coeur. Je revois des amis que je n’ai pas vus depuis un an. Je ne connaissais pas Charleroi. Le premier marché provençal qu’on a fait, c’était à la place Saint Fiacre. Comme partout dans le monde, on disait qu’il ne fallait pas venir à Charleroi, on est venus quand même. Je suis arrivé un jeudi soir, et le samedi, j’ai décidé de venir habiter à Charleroi. La ville me rappelait le Marseille d’avant. Et j’ai rencontré ma femme sur la marché provençal. Elle est de Montpellier, moi de Marseille, mais elle a accepté de rester avec moi à Charleroi. »

Un marché aux goûts de la Provence

Et ici, tous les ans, il retrouve son sud de la France. Et ses produits typiques. On trouve aussi ici fromage, charcuterie, olives, savon nougat, lavande, ou miel, par exemple. Un air de vacances jusque dimanche.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept