Aller au contenu principal

Les Bons Villers : un accueil de jour pour les personnes souffrant de troubles cognitifs

L’Institut Notre-Dame de Banneux dans la commune des Bons Villers ouvre un centre d’accueil de jour pour personnes âgées. Du lundi au vendredi durant la journée, des activités sont proposées pour les personnes de plus de 60 ans souffrant de troubles cognitifs. 

Un centre pour soulager les familles 

Il est parfois difficile de vivre chez soi quand on souffre d’un trouble cognitif. Mais renoncer à son domicile l’est tout autant. Aux Bons Villers, il existe désormais une alternative à la maison de repos avec le centre d’accueil de jour. "C’est plus l’accueil de personnes qui présentent des troubles cognitifs donc des maladies avec l’Alzheimer ou Parkinson. C’est pour soulager les familles pour qu’ils aient une bouffée d’oxygène. On accueille les personnes de 8h à 18h" explique Valérie Damit, responsable nursing. 

Des activités selon la méthode Montesori

Apporter un peu de repos aux familles et aidants proches mais aussi et surtout stimuler les bénéficiaires grâce à des activités adaptés aux besoins de chacun. Ici, on travaille avec la méthode Montesori. 

"C’est vraiment basé sur le respect de l’autonomie et de préserver les capacités qui sont encore maintenues. On essaie de stimuler cela et de favoriser le maintien à domicile au travers des activités de la vie quotidienne. Ça peut être débarrasser les tables, servir la soupe, faire une activité ludique ou récréative. C’est un peu le résident qui joint ce qu’il veut faire" détaille Daniela Severino, infirmière en santé communautaire.

Un des objectifs : créer du lien social

Briser la solitude, sortir de son isolement et recréer du lien social sont aussi des objectifs importants. "C’est vrai qu’il y a des activités dans la maison de repos auquel ils peuvent aller assister comme fêter les anniversaires, aller au thé dansant. Il y a un maintien des réseaux sociaux" déclare Valérie Dami. 

Des liens avec les résidents de la maison de repos sont ainsi créés. Chaque jour, 10 personnes peuvent être accueillies ici. C’est le cas de Marie-José. "C’est bien, c’est beau. Il y a moyen de faire des choses. Je suis occupée à faire un oiseau. J’ai toujours bien aimé dessiner. Cela aide beaucoup d’avoir quelqu’un" confie-t-elle. 

S’évader le temps d’une journée en groupe et accompagné par des professionnels, de quoi redonner le sourire aux bénéficiaires. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept