Aller au contenu principal

Les garderies gratos à Charleroi, ça marche

Depuis septembre 2016 les garderies des écoles carolos sont totalement gratuites. Une mesure, qui peut représenter une économie jusqu’à 30 € par enfant et par mois.
En un peu plus de trois ans, la fréquentation de cet « accueil temps libre » a triplé les mercredis et doublé les autres jours. 


Près de 22.000 élèves fréquentent les écoles carolos, et pourraient potentiellement se retrouver dans les garderies de leur établissement. À Charleroi depuis 2016, une mesure qui a changé la vie des parents de petits bouts. 

En moyenne, plus de 7.000 enfants fréquentent les garderies le mercredi après-midi dans toute la ville. Les autres jours, avant et après l’école ils sont un peu moins de 5.000. Une augmentation importante depuis 2016. 

Les garderies doivent suivre une sorte de cahier des charges de l’ONE qui permettent aux accueillantes d’accompagner les enfants de la maternelle à la primaire. Des accueillantes, toujours plus nombreuses d’ailleurs.

La gratuité pour les plus jeunes s’étend aussi aux différents acteurs culturels et aux repas sur le temps de midi dans certains établissements de la ville. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept