Apprendre en réalisant ses propres vidéos, c’est le défi relevé par des élèves de 5e et 6e primaire d'une école de Jumet. Dans leur classe, ils deviennent tour à tour scénaristes, caméramans et acteurs pour mieux comprendre leurs leçons.
Leur truc à eux, c’est de tourner des vidéos dans lesquelles ils sont acteurs. Leur but: créer du contenu pour mieux assimiler la matière. « On parle du système digestif et personnellement, je devais parler de l’intestin grêle et de l’estomac, explique Altin.
Le format est court (1min30 2min) et ce sont les élèves eux-mêmes qui donnent les explications, alors, évidemment, c’est plus facile à comprendre. « Quand on répète et qu’on entend les autres répéter, c’est plus facile devant la feuille de contrôle ».
Celui qui tient la script et qui donne des directives, c’est Yanis. C’est lui, le réalisateur. « J’ai le script et c’est moi qui leur dis les phrases que les autres élèves doivent dire, reformuler les phrases avec mes mots, explique-t-il.
L’atelier a été créé dès le début de l’année scolaire. Pour Monsieur Antoine, inclure les technologies actuelles casse le processus d’apprentissage. « Les élèves sont acteurs de leur apprentissage. En faisant cette activité, ils apprennent non seulement la matière, mais aussi des compétences techniques avec l’utilisation du micro-cravate, du smartphhone et le montage », détaille l’instituteur, Mr Antoine.
Une fois terminées, les vidéos sont partagées sur une plateforme à laquelle seuls les élèves et parents ont accès. En sept mois de temps, Mr Antoine a clairement constaté une évolution dans les bulletins. De quoi rassurer les parents d’une certaine manière.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »
Le constructeur de satellites wallon Aerospacelab lève 94 millions d'euros pour poursuivre sa croissance