À l’institut Saint-André de Charleroi, on souhaite mettre en pratique la théorie apprise en classe. Alors, pour la section vente, on a carrément créé de A à Z un magasin fictif. Des élèves de l’option artistique ont aussi participé au projet.
ISA concept store, à première vue, il a tout d'une boutique qui propose à la vente: de la déco, du prêt-à-porter ou encore du parfum. Mais ici, rien ne s'achète, rien ne se vend, tout s’apprend. « Il y a l’accueil du client, la rangement des rayons, on déballe les cartons, on met tout sur cintre, on leur apprend aussi à habiller des mannequins, à dresser une table décorative, …etc », décrit la prof, Claire Tachon. Vous l’aurez compris, dans cette classe qui a tout d’une boutique, rien n’est laissé au hasard.
Mais avant de passer les portes de ce magasin, on se trouve dans une rue commerçante totalement imaginée par les élèves de l’option artistique. À l'intérieur de la boutique, tout est pensé, tout est achalandé comme si on était en situation réelle. L'idée est de préparer les élèves à la vente.
Les élèves ont tout créé, même le logo qui a fait l'objet d'un concours, remporté par Lili. Dylan, de son côté, a apporté son expertise concernant la rénovation du sol de la boutique.
ISA Concept Store, c’est bien plus qu’une vitrine, c’est une école de la créativité, un terrain d’entraînement à la vie professionnelle. Et derrière chaque étagère bien remplie, il y a la passion d’une jeunesse qui se projette.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école