1200 enseignants et près de 10000 enfants ont retrouvé le chemin des 44 écoles communales de Charleroi, ce matin. A Marcinelle Hublinbu, les 220 jeunes ont été accueillis en musique.
Ils n'étaient pas les seuls puisqu'une vingtaine de concerts étaient programmés sur les différents sites des écoles fondamentales carolos. L'occasion de quitter en douceur le cocon familial même si, réformes obligent, le retour en classe s'est effectué avec de nombreuses questions dans les cartables. "On est dans de grosses réformes, notamment dans le cadre du Plan Oxygène: la fin de la gratuité, l'accueil extra-scolaire, résume l'échevine en charge de l'Enseignement, Julie Patte. On essaie de faire au mieux dans ce contexte difficile. Et de travailler de la manière la plus optimale possible."
Une prise en charge plus efficace en cas de harcèlement
La rentrée voit, également, la mise en place d'une procédure pointue de prise en charge des situations de harcèlement. Une problématique qui touche, aussi, les plus jeunes. "Cela fait plusieurs années qu'on y travaille dans le secondaire avec un succès assez important, explique Florent Chenu, inspecteur pédagogique en chef. Il y a eu la volonté d'un travail similaire dans le fondamental... On a créé un groupe de travail avec un partenaire extérieur, le CRIH, pour mettre en place cette procédure." Sur le site d'Hublinbu, une boîte à lettres a été installée à cet effet.
Mais cette rentrée scolaire apporte, également, son lot de bonnes nouvelles puisque le secondaire voit apparaître de nouvelles sections, dont une humanité artistique dédié à la danse à Charleroi. Un master dans la discipline viendra, en outre, compléter la filière dès la rentrée 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »