À Courcelles, la reprise du chemin de l'école se fait durant trois jours en musique. Des concerts dans les cours de récré, des artistes de styles différents et des enfants conquis : une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres.
À Courcelles, la rentrée n’a pas sonné comme ailleurs. De la première sonnerie, à la dernière, à la récré ou encore sur le temps de midi, les élèves ont pu profiter de concerts en plein coeur de leur école. Le groupe DUO LUMIE a fait voyager les enfants dans un univers classique où se mêlaient piano et violoncelle, pendant qu’ARTY LEISO mettait l’ambiance avec un show-case de hip-hop.
« C’est une première dans l’entité de Courcelles. Et on sait que les écoles du territoire adorent ce type de projet. Ça change et c’est vraiment une rentrée en douceur, en musique, pleine d’énergie, qui met vraiment un baume au coeur pour toutes les écoles », se réjouit Aïcha de Wilde, animatrice à la Posterie.
Un projet mis en place par la Posterie, le centre culturel de Courcelles. Et qui s’inscrit dans le cadre du PECA - le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique.
Les artistes aussi étaient ravis. « Pour nous, c’est important de pouvoir partager la musique à un plus large public, et d’ouvrir les enfants à la musique classique dès le plus jeune âge », souligne DUO LUMIE. Et ARTY LEISO de compléter : « On nous a proposé et on a directement accepté évidemment. On adore le public avec des enfants ».
Côté élèves, l’enthousiasme était au rendez-vous. « Beaucoup d’ambiance : avec mes potes, on sautait partout, on chantait. C’était bien ! », sourit Théo, en 5ème primaire.
Une rentrée musicale qui se poursuit jusqu’à ce mercredi, histoire de reprendre le chemin de l’école en douceur et en musique.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos