À Courcelles, la reprise du chemin de l'école se fait durant trois jours en musique. Des concerts dans les cours de récré, des artistes de styles différents et des enfants conquis : une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres.
À Courcelles, la rentrée n’a pas sonné comme ailleurs. De la première sonnerie, à la dernière, à la récré ou encore sur le temps de midi, les élèves ont pu profiter de concerts en plein coeur de leur école. Le groupe DUO LUMIE a fait voyager les enfants dans un univers classique où se mêlaient piano et violoncelle, pendant qu’ARTY LEISO mettait l’ambiance avec un show-case de hip-hop.
« C’est une première dans l’entité de Courcelles. Et on sait que les écoles du territoire adorent ce type de projet. Ça change et c’est vraiment une rentrée en douceur, en musique, pleine d’énergie, qui met vraiment un baume au coeur pour toutes les écoles », se réjouit Aïcha de Wilde, animatrice à la Posterie.
Un projet mis en place par la Posterie, le centre culturel de Courcelles. Et qui s’inscrit dans le cadre du PECA - le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique.
Les artistes aussi étaient ravis. « Pour nous, c’est important de pouvoir partager la musique à un plus large public, et d’ouvrir les enfants à la musique classique dès le plus jeune âge », souligne DUO LUMIE. Et ARTY LEISO de compléter : « On nous a proposé et on a directement accepté évidemment. On adore le public avec des enfants ».
Côté élèves, l’enthousiasme était au rendez-vous. « Beaucoup d’ambiance : avec mes potes, on sautait partout, on chantait. C’était bien ! », sourit Théo, en 5ème primaire.
Une rentrée musicale qui se poursuit jusqu’à ce mercredi, histoire de reprendre le chemin de l’école en douceur et en musique.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales