Les jeunes d’Oxfam et d’Amnesty contre les discriminations

par
|

Toute la journée, près de 250 jeunes actifs pour Amnesty ou Oxfam étaient réunis au CEME pour la traditionnelle journée de réflexion intitulée Oxfamnesty. Une tradition vieille de 18 ans qui offre à ces élèves du secondaire de toute la Communauté Française une rencontre sur un thème différent chaque année. Et cette année, les ateliers portaient sur les discriminations.

Les discriminations: un thème qui interpelle les jeunes

Toute l’année, ils oeuvrent dans des groupes Oxfam et Amnesty dans leurs écoles secondaires. Et une fois par an, ils se regroupent dans Oxfamnesty. Ce sont en fait des groupes d’élèves qui s’engagent au sein de leurs écoles pour le commerce équitable ou les droits humains au sein de groupes de l’une ou l’autre des deux associations.

« Cette année, on a décidé de consacrer la journée aux discriminations parce que c’est une question qui intéresse beaucoup les jeunes, explique Marine Jeannin, la responsable jeunesse pour Amnesty Belgique Francophone. Ca peut être des discriminations liées à l’origine ethnique, sexistes, de genre, la grossophobie,… »

 

« Parce que eux-mêmes vont parfois être discriminés, ajoute Julie Vandenhouten, responsable EduAction chez Oxfam, ou qu’ils vont parfois l’observer autour d’eux. On trouve donc important d’en discuter avec eux, mais aussi de leur donner les armes pour lutter contre ça. »

Deux associations, une réflexion complémentaire

Les discriminations, elles sont discutées en groupes dans une dizaine d’ateliers. Puisque cette journée est d’abord une journée de rencontre entre ces groupes d’élèves qui viennent d’horizons différents. Ils peuvent se rencontrer, échanger et apprendre ensemble. Mais aussi, ce rendez-vous annuel permet de remotiver les troupes, les remonter à bloc pour un an. Et si les deux associations organisent cette rencontre ensemble, c’est parce qu’elles ont des objectifs communs: lutter pour le commerce équitable nécessite aussi de se battre pour les droits humains. Tout comme se mobiliser pour les droits humains oblige à rester attentif à la problématique du commerce équitable.

« On aspire tous en fait à un monde plus juste et plus durable », conclut la porte-parole d’Oxfam.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française

Image

Des travailleurs du CPAS de Charleroi dénoncent un manque de reconnaissance

Image

Les magasins Makro fermeront définitivement le samedi 31 décembre

Image
Grogne du personnel soignant du CPAS de Charleroi

Grogne du personnel soignant du CPAS de Charleroi

Image

Sivry-Rance: L'AIS, une option sociale pour des propriétaires