A Charleroi, le Passage de la Bourse a accueilli la 6e édition de la "Bourse au rétro". Organisé deux fois par an, ce marché vintage cherche à redynamiser ce lieu parfois méconnu de Charleroi.
Vêtements, pins ou encore vinyles, les amateurs de vintage avaient de quoi trouver leur bonheur à la "Bourse au Rétro". Pour les exposants, cet événement est particulièrement apprécié. "C'est pour moi un moment hyper important parce que c'est un moment "vintage carolo" qui a du sens, dans un endroit emblématique de Charleroi. J'adore y venir et j'espère que ce ne sera pas la dernière fois", confie Natalia Pachenko, une des exposantes.
Le public est lui aussi fidèle au rendez vous et de plus en plus nombreux. Le marché du vintage connaît en effet depuis quelques années un regain d'intérêt, comme le confirme Natalia Pachenko : "Il y a beaucoup de gens. Ce qui est bien, c'est que c'est un public assez varié. Il y a des jeunes, des moins jeunes, qui cherchent des vinyles ou encore des objets qui pourraient leur rappeler leur enfance."
Un enjeu écologique
L'enjeu écologique est également une des motivations de l'organisatrice de l'événement, Blandine Granchamps :
"Le vintage et le seconde main sont des choses que j'ai envie de promouvoir parce que l'industrie du vêtement est tellement polluante qu'il faut mettre en avant ce genre d'évènement de seconde main."
Le marché est aussi organisé dans un lieu emblématique de Charleroi qui cherche à revivre, le Passage de la Bourse. La 6e édition de la "Bourse au rétro" aura donc conquis les Carolos amoureux du vintage.