Aller au contenu principal

Marchienne-au-pont : A quoi ressemblera la nouvelle piscine ? (vidéo)

La Ville de Charleroi vient d'accepter le projet de la piscine de Marchienne-au-Pont proposé par les architectes d'Igretec. Une rénovation sous le signe de la durabilité. L'échevin des sports, le socialiste Karim Chaibai, ne cache pas sa joie de voir cet important projet avancer. 

Elle proposera des couloirs de natation de 25 m, un bassin d'apprentissage pour les petits et des vestiaires flambant neufs. On ne sait pas encore quand les travaux commenceront, mais la piscine de Marchienne-au-Pont a déjà reçu un accord de principe. 

"En décembre, le collège a donné mission à Igretec pour la deuxième phase, précise l'échevin des sports, Karim Chaibai, la mission architecturale, nous sommes donc à la deuxième phase. En juin, nous avions validé l'esquisse.  Le projet avance et tant mieux. Je pense que l'on attend tous cette piscine, et plus largement, une offre complète de piscines sur Charleroi.  Ce projet marchiennois, est un vaste projet avec une nouvelle enveloppe du bâtiment aux normes énergétiques, une nouvelle cafétéria avec vue sur la piscine et le parc.  Un nouveau vestiaire et une annexe pour les plus petits et nous sommes impatients."

La nouvelle cafétéria donnera sur la piscine et le parc de Marchienne, avec en prime une terrasse extérieure :

piscine vue ext

La nouvelle piscine sera aussi équipée et accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle disposera d'une salle de sport au 1er étage avec terrain de basket. 

C'est Igretec qui assure la gestion complète du projet : esquisses, plans, permis, cahier des charges, marchés publics, suivi de chantier…

"C'est un tout, au niveau architectural c'est plaisant de voir ce que les architectes d'Igretec ont imaginé, nous dit Karim Chaibai, et d'un point de vue sportif, je pense que c'est une offre complète.  D'un point de vue global, c'est important pour la zone qu'il y ait un pôle sportif, avec à proximité la plus grosse école des jeunes, nous avons aussi le stade à proximité, et bientôt le stade du sporting sur l'autre rive. Mais que l'on ne s'y trompe pas, depuis le début de ma législature je suis avec le sport pour tous, ici se sera donc la piscine pour tous !"

piscine plus sambre

Charleroi a cassé la tirelire 

Voisine du très beau château de Bilquin-de Cartier, la piscine bénéficie d’une implantation exceptionnelle en bord de Sambre et au cœur du parc de Marchienne. Elle sera facilement accessible via la station de métro et de bus « De Cartier », proche des réseaux de transport doux (Ravel et GR).

La structure sera conservée, mais l’enveloppe du bâtiment entièrement rénovée et isolée. dans un but de durabilité et d'efficience énergétique.

9 millions 100 mille euros, seront nécessaires à la réalisation de l'ensemble. La piscine sera en partie subsidiée, mais étant donné que le Ministre des infrastructures sportives Jean-Luc Crucke a changé la donne, on ne sait pas à quelle hauteur. 

A priori, selon le nouveau décret, le plafond de subsides est de 50% qui peut être majoré selon divers critères dont la supra communalité jusque 70%. Toutefois, le subside ne sera jamais supérieur à 1,5 millions d’euros.

La ville de Charleroi va donc devoir débourser au mieux 7 millions 600.000 euros, au pire 8 millions 350 000 euros. Mais le jeu en vaut la chandelle selon l'échevin des sports. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept