Nouveau souffle à l’Atelier Jean Regniers: compétitivité et inclusion

par
|

L'Atelier Jean Regniers, à Bienne-lez-Hapart, c'est l'une des toutes grosses ETA, les entreprises de Travail Adapté, de notre région. Il emploi 300 travailleurs majoritairement handicapés et existe depuis une quarantaine d'années. Comme les autres entreprises de son secteur, il est à un tournant de son histoire. Ce qu'on appelait autrefois les Ateliers Protégés doivent désormais être rentables mais rester inclusives pour les personnes porteuses de handicap. A l'Atelier Jean Regniers, c'est un tout nouveau directeur qui va devoir gérer ces changements. Venant du privé, mais avec une fibre sociale, il travaille à faire de l'ETA, une entreprise de transition.

Un directeur venu du privé au profit des travailleurs handicapés

L’Atelier Jean Regniers à Bienne-Lez-Happart, ce sont près de 32 000 m2 d’activités de production sur 9 hectares. Avec 7 secteurs d’activités dont les détergents, le conditionnement, les palettes, le plastique soudé et la couture. L’ETA, l’Entreprise de Travail Adapté compte 320 travailleurs dont plus de 70% avec un handicap. Et il génère un Chiffre d’Affaires de plus de 21 millions d’euros par an. Pierre-Yves Maniquet est directeur depuis le 1er janvier. Il vient d’un tout autre secteur, et veut insuffler une nouvelle énergie à l’ETA. 

« Puisque j’ai travaillé pendant une quinzaine donnée comme responsable et directeur des Ressources Humaines dans des filiales belges de groupes industriels multinationaux, explique Pierre-Yves Maniquet. Et puis j’ai créé un cabinet de conseils et coaching en formation en management et Ressources Humaines »

Les défis à relever sont importants

A l’Atelier Jean Regniers, il veut apporter sa connaissance du privé, mais le faire évoluer. On est loin des Ateliers Protégés, surtout occupationnels. L’Atelier fabrique entre autres des détergents en concurrence avec des géants comme Procter et Gamble ou Colgate-Palmolive.

« Donc, nous opérons sur des marchés beaucoup plus concurrentiels, enchaîne le nouveau directeur, et nous devons relever des défis économiques beaucoup plus importants qu’une Entreprise de Travail Adapté ou un Atelier Protégé ne devait le faire par le passé. »

Handicap ne veut pas dire manque de compétences

Et ce qui est en cours, c’est la spécialisation du secteur palette. Impossible aujourd’hui de rivaliser avec les multinationales automatisées. Il faut donc créer de la valeur ajoutée, avec des produits de niches et un savoir-faire. On construit dans l’Atelier, des palettes aux formats hors-norme ou des caisse en bois à usages spécifiques, sur mesure. On est loin du cliché qui associe handicap et manque de compétence.

« S’il est vrai que nos travailleurs sont subventionnés par l’AVIQ pour compenser le déficit de compétitivité lié à leur handicap, nous avons aussi des personnes qui ont développé des savoir-faire tout à fait spécifiques, ajoute fièrement Pierre-Yves Maniquet. Et pour beaucoup de nos travailleurs, leur handicap sera leur principal atout sur le plan professionnel. »

Et c’est tout l’enjeu des ETA dans les prochaines années: aller rentabilité et humanité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image

Charleroi : découvrez la liste des radars pour le mois de Mars 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de Mars 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars. Vous êtes donc susceptibles d'être contrôlés sur l'ensemble de la zone de police et ce de jour comme de nuit...
Image
Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec Ryanair, les prix des tickets pourraient grimper

Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec Ryanair, les prix des tickets pourraient grimper

Lors de la prochaine saison estivale, les prix des billets Ryanair pourraient être 10% plus élevés qu'au cours de l'été précédent, avertit le CEO de la compagnie irlandaise, Michael O'Leary. La compagnie à bas coûts fait en effet face à des soucis de capacités, à la suite des retards dans les livraisons de nouveaux Boeings.
Image

Les sites des journaux quotidiens accessibles gratuitement aux élèves pendant un mois

Les élèves du secondaire, de tous réseaux et types d'enseignement, pourront accéder aux versions numériques des quotidiens francophones du pays pendant un mois, du 25 mars au 24 avril, dans le cadre de la troisième édition de l'opération "Ouvrir mon quotidien numérique".
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.