Paul Magnette, futur président du PS : "Cela ne va pas être simple!"

par
|

Seul candidat à la succession d'Elio Di Rupo à la présidence du parti socialiste, Paul Magnette s'est rendu ce samedi matin au bureau de vote de Mont-sur-Marchienne. Sans grande surprise, le bourgmestre de Charleroi devrait être à la tête des socialistes. "Il n'y a pas beaucoup de suspense, c'est vrai puisque je suis le seul candidat. Mais c'est quand même un grand moment" a-t-il confié à notre micro après avoir voté.

Reconquérir l'électeur

Pour le carolo, la tâche s'annonce très compliquée. Il hérite d'un parti en perte de vitesse suite aux élections de mai dernier. Le PS a été affaibli par le triple scrutin avec une perte de 7 sièges en Wallonie et de 3 sièges à la Chambre. Paul Magnette va devoir reconquérir et convaincre les électeurs. "Qu'il y ait un pluralisme à gauche, ce n'est pas un problème en soi. Ce qui est plus problématique, c'est quand certains prennent les électeurs en otage. Quand certains disent : Avec moi, vous allez voir ce que vous allez voir. Et puis, au lendemain des élections, ils ne font rien et ne prennent aucune responsabilité, ça pose un vrai problème" détaille le futur président du PS.

Le socialisme et le fédéral

L'éco-socialisme est aussi au coeur de son discours. "Il y a aussi le défi d'expliquer que le socialisme c'est l'idée dont on a besoin au 21ème siècle. L'éco-socialisme peut répondre à la fois à tous les défis liés au réchauffement climatique et aux crises sociales. C'est pour cela qu'on se bat pour l'augmentation des petites pensions, pour améliorer le financement des soins de santé, rendre l'accès de chacun possible, continuer d'investir dans la gratuité, réinvestir dans le logement,... Il y a beaucoup de choses à faire encore" explique-t-il à la sortie du bureau de vote. 

Autre lourde tâche : les négociations au fédéral. "Nous avons une idée très claire de ce qu'on veut faire mais ça n'a pas l'air d'être le cas partout. Donc c'est effectivement très compliqué" annonce le bourgmestre de Charleroi. 

Une intransigeance "robespierriste"

Enfin, Paul Magnette va devoir imposer son style après 20 ans de présidence d'Elio Di Rupo. Il a déjà prévenu qu'il serait d'une intransigeance "robespierriste" face aux écarts de conduite. "Ceux qui se sont mal comportés tout en prétendant être socialiste ont fait un mal fou aux socialistes, vraiment un mal énorme. Il faut de ce point de vue aucune indulgence et qu'il faut être extrêmement sévère au niveau des sanctions dès que quelqu'un met un pied en dehors de la ligne" a-t-il déclaré. 

La passation de pouvoir entre Elio Di Rupo et Paul Magnette se déroulera demain à Bruxelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.