Aller au contenu principal

Plan Stratégique Transversal: Farciennes en avance sur son temps

Le PST de Farciennes est finalisé. Un plan stratégique transversal qui prévoit les priorités à long terme, ainsi que les projets. Il se décline selon quatre axes: l'emploi et l'économie, la protection des plus défavorisés, l'éducation et le bien être. Un plan qui est une nouvelle obligation pour les communes. Mais déjà une vieille habitude à Farciennes.

"Ca fait dix ans qu'on met en place des plans, explique Hugues Bayet, le bourgmestre de Farciennes. Que ce soit dans le cadre de la Porte Est de Charleroi et de l'Ecopôle,du plan d'urbanisation, des plans de mobilité ou de sécurité. On a dressé un cap. Et maintenant, on le poursuit."

Des actions transversales dont les effets se font aussi déjà sentier par exemple dans la lutte contre le chômage, grâce à la création d'un pôle emploi et insertion. Et dans son PST, Farciennes veut allier économie et écologie. C?était déjà la philosophie de l?écopôle, et des sites à réhabiliter. Les actions en ce sens continueront. L?installation de panneaux solaires, il y a déjà quelques années, est dans la même logique. Et les projets de transition écologique se poursuivront, entre autres avec les labels cimetières nature, par exemple. On ne peut bien sûr pas assurer que les 124 actions seront réalisées puisque beaucoup dépendent aussi de subsides. Mais la vision à long terme est là, habituelle à Farciennes.

"Quand on est bourgmestre, on est un peu chef d'entreprise, poursuit Hugues Bayet. Et donc quand je suis devenu bourgmestre, avec mes chefs de service, on a défini ce que sera Farciennes, vingt ans plus tard. Et avec le Collège, on a défini toute une série de dynamiques, de projets et d'objectifs. Et donc, il y a dix ans, on a déjà commencé à les mettre en oeuvre."

L'ancêtre en quelque sorte des PST. A Farciennes la procédure est déjà bien rodée. Elle est désormais la règle pour toutes les communes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept