Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

par

Suspicions chez HUmani : faut-il repenser le fonctionnement de l’intercommunale ?

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…

Après une minute de silence en hommage au policier qui a perdu la vie à Couillet début avril, la séance a débuté par la déclaration d’apparentement de Manon Choël (ex-MR) et de Brahim Ziane (ex-indépendant) au groupe Les Engagés et C+. 
 

À quand l’échangeur derrière la gare ?

Comme lors de chaque conseil, la mobilité faisait l’objet d’une intervention. Cette fois, c’est Tanguy Luambua, conseiller C+, qui a interrogé l’échevin de la Mobilité Xavier Desgain sur les nouvelles entrées et sorties de l’A503. Pour rappel, l’ancien parking situé derrière la gare de Charleroi devrait accueillir d’ici peu un nouvel échangeur. Le projet devait se terminer pour avril de cette année.

Il ne faut pas avoir un œil très attentif pour se rendre immédiatement compte que, dans ce chantier, on est extrêmement loin du résultat attendu 1 an après, alors que le chantier aurait dû être déjà achevé aujourd’hui, indique Tanguy Luambua. 

Le conseiller a également rappelé que ce projet impliquait pour sa réalisation la destruction de 15 maisons : certaines ne sont toujours pas expropriées, d’autres font l’objet de squats ou incendies. 

Réponse de collège

Vos questions concernent, pour la plupart, la Région wallonne. Mais depuis plusieurs mois, le chantier a bien avancé ! On voit où la voirie va passer. Je vous invite à vous y rendre. Le SPW m’indique que le chantier sera terminé fin de cette année, et peaufiné d’ici le printemps 2025, a répondu Xavier Desgain. 

Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB a pointé du doigt le manque d’informations autour de ce chantier. Une remarque à laquelle s’est joint Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, il ajoute : 

D’autant plus que ce quartier est compliqué : dépôts clandestins, incivilité… Et c’est renforcé par ce chantier !

Tanguy Luambua a clôturé ce point : 

C’est important que nous soyons valablement informés de ces retards. Et, oui ça prend forme, mais c’est la moindre des choses pour un chantier qui est censé être terminé. On reste dans l’incertitude, et les Carolos en payent les conséquences.

Structure de nuit pour femmes : quid des personnes transgenres ? 

En novembre dernier, le CPAS de Charleroi recevait un subside wallon pour aménager une structure d'accueil de nuit 100% féminine en 2024. Lors du conseil communal, Manon Choël conseillère C+, a questionné le collège quant à la concrétisation de ce projet, et bonne nouvelle : 

Le centre vient d’ouvrir ses portes ce lundi ! 6 équivalents temps pleins ont été engagés pour accompagner ces femmes dans cette structure dotée de 12 lits. L’hébergement proposé est temporaire (15 jours renouvelables). C’était le chaînon manquant entre l’hébergement d’urgence et le relogement, a répondu Philippe Van Cauwenberghe le président du CPAS. 

La nouvelle structure est située à l'ancien abri de nuit supplétif du Relais social de Charleroi. 

La conseillère a également fait part d’un témoignage : 

Un jour, une femme transgenre s’est présentée pour passer une nuit à Dourlet. Le premier réflexe des éducateurs a été de lui donner une place auprès des femmes. Mais celles-ci n’ont pas vu cette arrivée d’un très bon œil et ont insisté auprès des éducateurs pour que la femme transgenre change de local et passe la nuit avec les hommes, un lieu qui ne lui était pas destiné. Cette anecdote peut nous amener à nous poser la question suivante : le nouvel abri ouvrira-t-il ses portes à toutes les femmes ? 

Nous avons déjà accueilli une personne transgenre au sein de nos structures, en prenant en compte ses besoins et attentes, mais aussi ceux des autres personnes pas toujours réceptives. Si nous avons d’autres demandes de ce type, nous ferons la même chose : nous ferons en sorte de l’accueillir là où la personne sera le plus en sécurité, conclut Philippe Van Cauwenberghe. 

Tant à Charleroi qu’en Wallonie, il n’existait pas de structures uniquement réservées aux femmes. 

 

Que deviennent les salles communales en travaux ?

Questionné par Jean-Philippe Preumont, conseiller et chef de groupe PS, Xavier Desgain échevin des Bâtiments a fait le point sur les travaux au sein des salles destinées au monde culturel et associatif carolo :

 

  • Le centre culturel de Gosselies : le dossier est en suspens pour quelques semaines
  • Le salon communal de Marchienne : avant d’entamer le chantier, il faut régler le problème d’alimentation en électricité (lié aux travaux de la piscine)
  • Le Cinq (Eden) : les travaux sont terminés 
  • Le centre culturel de Couillet : la remise en conformité est programmée 
  • Le centre culture de Mont-sur-Marchienne : le rapport des pompiers va permettre d’agir sur les points à régler pour augmenter la jauge de visiteurs
  • Le Temps Choisi : les offres ont été ouvertes au mois de mars : l’attribution sera actée d’ici peu 

Le conseiller espère pouvoir re discuter des échéances en commission. 

Par la même occasion, Xavier Desgain a profité du conseil communal pour faire taire une rumeur : non, la place Francq à Jumet Heigne ne sera pas fermée à la circulation.  

 

Des règles pour les affiches électorales 

Qui dit élections, dit bien sûr l’affiche électorale (vous l’avez remarqué). Une ordonnance de Police a règlementé cet affichage : « le Conseil communal mettra à la disposition des partis des emplacements réservés à l'apposition d'affiches électorales et assurera une répartition équitable de ces emplacements entre les différentes listes ». L’affichage sera donc contrôlé, la police y veille. 

Ce point a suscité quelques discussions autour de l’ordre dans lequel se fait l’affichage. 

C’est très bien qu’il y ait des règles. Mais qu’en est-il de l’ordre ? Dans certaines villes, on respecte l’ordre de tirage au sort des listes : les panneaux sont dans le même ordre que celui dans lequel on retrouve les listes sur le bulletin. Quelle est la méthode à Charleroi ? s’est questionné Tanguy Luambua, conseiller C+. 

Les affiches (notamment sur le site internet) ont été organisées bien avant ce tirage au sort. Les partis sont donc disposés dans un ordre aléatoire, a précisé Lahssen Mazouz, directeur général. 

Complètement aléatoire, j’en suis sure, a réagi ironiquement Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR.  

Nicolas Kramvoussanos, conseiller indépendant, a lui estimé que les élections étaient synonymes de remise des compteurs à zéro : il regrette que les partis soient si clairement notifiés. Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi, a regretté le manque de grillages et a rappelé le coût financier et environnemental de ces opérations

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Au terme de trois longues semaines de négociations, le gouvernement wallon s'est accordé sur le budget régional 2026, dans la nuit de dimanche à lundi.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Châtelet et à Pont-à-Celles.