Dès le 29 mars prochain, les 3ème et 4ème secondaire vont reprendre les cours à 100% en présentiel. Une bonne nouvelle pour les enseignants qui vont retrouver leurs élèves à temps plein. Mais plusieurs questions se posent : qu’en est-il de la vaccination des enseignants? Quel protocole sanitaire sera mis en place? Eléments de réponse dans notre reportage.
Le distanciel, ce sera de l’histoire ancienne dès le 29 mars pour les élèves et enseignants de 3ème et 4ème secondaire. Une reprise attendue psychologiquement et pédagogiquement. Les échecs seraient d’ailleurs très nombreux pour les élèves du 2ème degré. Les enseignants aussi ont hâte de retrouver leurs étudiants à temps plein.
Oui mais...
Les enseignants craignent aussi ce retour en présentiel. Ils ne font pas partie des fonctions essentielles et ne seront donc pas vaccinés avant le 29 mars.
Les syndicats se posent aussi la question de la pertinence de la date. Pourquoi le 29 mars et pas le 22 mars comme initialement prévu? Le testing est une autre problématique soulevée ainsi que la protection des enseignants qui ne reçoivent pas toujours des masques de la part des établissements.
La vaccination essentielle pour réduire le risque d'infection
Mais pour les syndicats, c’est surtout la vaccination est primordiale vu le risque d’infection. La fédération Wallonie-Bruxelles compte plus de 100.000 enseignants. Cela prendra donc du temps pour vacciner tout le monde. Aujourd’hui, les enseignants demandent d’être reconnu comme fonction critique et d’être équipé de masques dans les différents établissements.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté