À Momignies, rien ne va plus dans l’établissement scolaire spécialisé Heureux Abri. Plusieurs arrêts de travail ont été organisés par le syndicat majoritaire APPEL. Ce dernier dénonce également l’absence totale de concertation et le fait que l’offre d’enseignement ne tienne pas compte du profil des élèves pour cet établissement spécialisé.
Suite à de très vives tensions sociales au sein même du personnel de l’établissement secondaire spécialisé Heureux Abri à Momignies, le syndicat majoritaire APPEL a organisé plusieurs journées d’arrêts de travail.
" Cela fait 6 mois qu’il y a de vives tensions sociales parce que les choses ne se passent pas toujours bien au Comité de Prévention et Protection du Travail ainsi qu’au Comité d’Entreprise. On a pris contact avec le directeur général, mais nous ne sommes jamais parvenus à le rencontrer, il décline toujours notre proposition de rencontre ", indique Marc Mansis, secrétaire général APPEL.
Le syndicat dénonce également un problème au niveau de l’offre de l’enseignement. En effet, certains cours théoriques seraient laissés de côté au détriment des cours d’éducation physique.
Une réunion a été organisée la semaine dernière entre le syndicat et le conseil d’administration, depuis lors, aucun changement n’a été enregistré au sein de l’établissement.
" On dirait que le Pouvoir Organisateur organise le démantèlement de l’établissement. Il faut savoir que juste à côté de l’école, il y a un internat et beaucoup d’éducateurs conseillent à leurs élèves d’aller s’inscrire dans un établissement à Chimay. Pour une offre d’enseignement qui ne leur correspond pas spécialement ", exprime le secrétaire général APPEL.
Deux jours d’arrêt de travail et un préavis de grève
Afin de marquer le coup, le personnel de l’établissement Heureux Abri prévoit un arrêt de travail ce mercredi 6 et jeudi 7 octobre.
" J’ai demandé la tenue du bureau de conciliation de la Commission Paritaire. On devra bien à un moment donné sortir du conflit et si possible de manière positive ", ajoute Marc Mansis.
Une réunion doit se tenir entre la Commission Paritaire et les syndicats, plusieurs recommandations devraient alors être proposées et mises en œuvre par la suite au sein de l’établissement spécialisé.
Une journée de grève se tiendra le 12 octobre prochain par les enseignants et les syndicats de l’école Heureux Abri.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté