Second souffle pour le site du Martinet à Monceau-sur-Sambre

par
|

Depuis la fin des années 70, la nature a repris ses droits sur l’ancien site minier du Martinet à Monceau-sur-Sambre. La superficie de 53 hectares est inexploitée et l’idée est d’utiliser une partie pour en faire de la production de bioénergie, une énergie produite à partir des ressources renouvelables biologiques. 

« La mise à disposition de ce terrain par la ville de Charleroi dure sur près de 20 ans », explique la chargée de projet de production en biomasse, Aricia Evrard. « C’est en cohérence avec la croissance des végétaux. Les récoltes vont servir à alimenter des chaudières biomasses ».

L’équivalent de 40.000 litres de mazout

Le chauffage urbain par la combustion du bois a des avantages écologique mais aussi économiques. 

« Si on part d’un projet qui a une visée énergétique, on peut s’attendre à produire par hectare un minimum de 5.000 litres de mazout. On pourrait produire l’équivalent de 40.000 litres de mazout annuellement », avance le chargé de projet de production en biomasse, Lucas Gossiaux. 

Huit hectares sont donc mis à disposition pour faire cohabiter paysages productifs et biodiversité. L’appel à projet est donc lancé et les investisseurs ont jusqu’au 18 novembre pour déposer un dossier afin de donner un second souffle à ce site chargé d’histoire. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image

Les dons de vêtements aux ASBL tombent aux mains d'entreprises lucratives

Les dons de vêtements tombent petit à petit aux mains d'entreprises lucratives en Wallonie et à Bruxelles, a signalé mardi la Fédération des entreprises sociales et circulaires Ressources dans un communiqué.
Image
Monceau a lutté avec ses armes...

Monceau a lutté avec ses armes...

Contre Aische, les Moncellois ont dû composer sans de nombreux titulaires Difficile de bien figurer, entre les blessés et les absents, pour Monceau. Clairement, il manquait une dizaine de cadres pour la venue d'Aische. Malgré tout, les Moncellois ont vendu chèrement leur peau.
Image

Météo inespérée et affluence de dernière minute pour la Course du Château de Monceau, édition 2023 !

Image

L'ASBL "La Faim du Mois" lance un appel aux dons !

Image

Football : Monceau à nouveau muet devant le but

Image

Monceau-sur-Sambre: Eric Boschman a gouté le vin "L'or Blanc du Martinet"

Image

Foot : Monceau dispose facilement de Braine

Image

Une excellente récolte au vignoble du Martinet

Image

Une autre école touchée par un incendie cette nuit, à Monceau