L'emploi partagé, un concept "win-win" en pleine expansion

par

L'emploi partagé, une formule imaginée par l'ASBL DBH-Emploi, permet aux travailleurs de partager leur temps entre plusieurs entreprises tout en se chargeant de la partie administrative. Un concept innovant et avantageux, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Faciliter l’emploi et développer l’économie de la région, c’est le pari de l’ASBL DBH-Emploi, avec son modèle d’emploi partagé. Ann Wauters, coordinatrice, présente : "L'emploi partagé consiste à répartir le temps de travail d'un travailleur dans plusieurs entreprise." Pour les employeurs, cette méthode possède de nombreux avantages : "C'est difficile de trouver du personnel, explique Paul Jonckheere, administrateur-gérant de Chimay Assurances. La taille de l'entreprise n'est pas démesurée alors je n'avais pas la capacité d'engager moi-même une personne." Toutes les tâches administratives sont prises en charge par l'ASBL, et les employeurs n'ont qu'à signer les factures à la fin du mois. "C'est nous qui nous chargeons du recrutement et de l'analyse des candidatures. Quand un candidat sort du lot, on le présente aux employeurs. S'il convient, nous l'engageons", reprend la ccordinatrice de DBH-Emploi. 

 

Du côté des travailleurs, le modèle apporte une certaine flexibilité, mais également une stabilité financière. "C'est une réelle stabilité car c'est un CDI, donc nos salaires tombent tous les mois, cela ne change rien au niveau administratif par rapport à un emploi temps plein traditionnel, sauf que c'est plus dynamique et varié", témoigne Lisa Piraux, travailleuse affiliée à l'association. 

 

Pourtant, malgré ces avantages, le modèle de l’emploi partagé reste encore méconnu. Le principal défi réside dans les aides à l’emploi, essentielles pour favoriser les utilisateurs. Ann Wauters raconte : "Nous sommes une ASBL donc nous n'avons pas de profit. Nous aimerions beaucoup offrir des taux horaires plus intéressants pour nos utilisateurs, et donc bénéficier des aides à l'emploi."

 

L’emploi partagé, un modèle innovant en pleine expansion. Depuis 5 ans, 33 postes ont été créés pour un total de 90 employeurs. L’ASBL espère continuer à grandir pour créer un maximum d’emplois.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi cesse ses activités. Des soirées, des conférences, des débats, … Depuis 26 ans, l'asbl a connu de nombreux moments forts. Mais quelles sont les raisons de ces difficultés financières ?
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans la province de Hainaut a légèrement augmenté en 2025. C'est ce que révèle une étude menée par Acerta sur base des chiffres d'Eurostat. 65% des personnes en âge de travailler sont actives.
Image
La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

L'inauguration officielle de la première ligne d'assemblage des empennages des F-35 s'est déroulée jeudi sur le site de Sonaca à Gosselies. Sur place, on retrouvait notamment le Premier ministre Bart De Wever et le ministre de la Défense, Theo Francken.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les ouvriers de Thy Marcinelle à Charleroi bloquent l'accès au site

Les travailleurs de la phase à chaud de Thy-Marcinelle à Charleroi ont reconduit mercredi matin le piquet de grève devant l'entreprise sidérurgique. En pleine négociation d'un plan social, ils dénoncent les conditions proposées par la direction.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

Dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, des élèves de l’école Saint-Boniface d’Ixelles ont découvert l’envers du décor d’un bulletin météo. Une immersion concrète entre fond vert, cartes météo et essais face caméra.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Le Gouvernement wallon a validé la création de Points de contact uniques, de nouveaux lieux qui rassembleront tous les services utiles en un seul endroit afin de rendre le parcours vers l’emploi plus efficace.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.