L'emploi partagé, une formule imaginée par l'ASBL DBH-Emploi, permet aux travailleurs de partager leur temps entre plusieurs entreprises tout en se chargeant de la partie administrative. Un concept innovant et avantageux, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Faciliter l’emploi et développer l’économie de la région, c’est le pari de l’ASBL DBH-Emploi, avec son modèle d’emploi partagé. Ann Wauters, coordinatrice, présente : "L'emploi partagé consiste à répartir le temps de travail d'un travailleur dans plusieurs entreprise." Pour les employeurs, cette méthode possède de nombreux avantages : "C'est difficile de trouver du personnel, explique Paul Jonckheere, administrateur-gérant de Chimay Assurances. La taille de l'entreprise n'est pas démesurée alors je n'avais pas la capacité d'engager moi-même une personne." Toutes les tâches administratives sont prises en charge par l'ASBL, et les employeurs n'ont qu'à signer les factures à la fin du mois. "C'est nous qui nous chargeons du recrutement et de l'analyse des candidatures. Quand un candidat sort du lot, on le présente aux employeurs. S'il convient, nous l'engageons", reprend la ccordinatrice de DBH-Emploi.
Du côté des travailleurs, le modèle apporte une certaine flexibilité, mais également une stabilité financière. "C'est une réelle stabilité car c'est un CDI, donc nos salaires tombent tous les mois, cela ne change rien au niveau administratif par rapport à un emploi temps plein traditionnel, sauf que c'est plus dynamique et varié", témoigne Lisa Piraux, travailleuse affiliée à l'association.
Pourtant, malgré ces avantages, le modèle de l’emploi partagé reste encore méconnu. Le principal défi réside dans les aides à l’emploi, essentielles pour favoriser les utilisateurs. Ann Wauters raconte : "Nous sommes une ASBL donc nous n'avons pas de profit. Nous aimerions beaucoup offrir des taux horaires plus intéressants pour nos utilisateurs, et donc bénéficier des aides à l'emploi."
L’emploi partagé, un modèle innovant en pleine expansion. Depuis 5 ans, 33 postes ont été créés pour un total de 90 employeurs. L’ASBL espère continuer à grandir pour créer un maximum d’emplois.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Centre d'Action Laïque de Charleroi organise sa "Semaine Mortelle"
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août
La crise du Covid n'a pas rendu le métier d'infirmier plus populaire auprès des jeunes