L'emploi partagé, une formule imaginée par l'ASBL DBH-Emploi, permet aux travailleurs de partager leur temps entre plusieurs entreprises tout en se chargeant de la partie administrative. Un concept innovant et avantageux, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Faciliter l’emploi et développer l’économie de la région, c’est le pari de l’ASBL DBH-Emploi, avec son modèle d’emploi partagé. Ann Wauters, coordinatrice, présente : "L'emploi partagé consiste à répartir le temps de travail d'un travailleur dans plusieurs entreprise." Pour les employeurs, cette méthode possède de nombreux avantages : "C'est difficile de trouver du personnel, explique Paul Jonckheere, administrateur-gérant de Chimay Assurances. La taille de l'entreprise n'est pas démesurée alors je n'avais pas la capacité d'engager moi-même une personne." Toutes les tâches administratives sont prises en charge par l'ASBL, et les employeurs n'ont qu'à signer les factures à la fin du mois. "C'est nous qui nous chargeons du recrutement et de l'analyse des candidatures. Quand un candidat sort du lot, on le présente aux employeurs. S'il convient, nous l'engageons", reprend la ccordinatrice de DBH-Emploi.
Du côté des travailleurs, le modèle apporte une certaine flexibilité, mais également une stabilité financière. "C'est une réelle stabilité car c'est un CDI, donc nos salaires tombent tous les mois, cela ne change rien au niveau administratif par rapport à un emploi temps plein traditionnel, sauf que c'est plus dynamique et varié", témoigne Lisa Piraux, travailleuse affiliée à l'association.
Pourtant, malgré ces avantages, le modèle de l’emploi partagé reste encore méconnu. Le principal défi réside dans les aides à l’emploi, essentielles pour favoriser les utilisateurs. Ann Wauters raconte : "Nous sommes une ASBL donc nous n'avons pas de profit. Nous aimerions beaucoup offrir des taux horaires plus intéressants pour nos utilisateurs, et donc bénéficier des aides à l'emploi."
L’emploi partagé, un modèle innovant en pleine expansion. Depuis 5 ans, 33 postes ont été créés pour un total de 90 employeurs. L’ASBL espère continuer à grandir pour créer un maximum d’emplois.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Agoria, la fédération des entreprises du métal refuse la négociation avec les syndicats
Catalent va fermer son site de Gosselies, 150 emplois supprimés
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur