Porté par un duo Rahou–Ghislandi étincelant, le Futsal Team Charleroi a dominé Vilvoorde. Solides offensivement, les Carolos ont toutefois affiché des lacunes défensives à corriger.
Contre une solide formation de Vilvoorde, composée de quelques vieilles connaissances, le Futsal Team Charleroi savait qu’il devrait livrer une prestation aboutie pour s’imposer. « On connaissait les forces de nos adversaires, explique Luca Cragnaz. Ils ont des éléments techniques qui aiment profiter des contres pour faire la différence. » Message reçu cinq sur cinq… du moins en début de rencontre.
Il ne faut en effet que deux petites minutes à Omar Rahou pour faire parler sa magie. Contrôle, accélération, finition : 1-0. Le ton est donné. Dans la foulée, les Carolos doublent la mise grâce à une combinaison éclair entre Rahou et Marvin Ghislandi. Le duo régale, le ballon circule vite, trop vite pour des Bruxellois débordés. Charleroi semble intenable.
Mais si l’efficacité offensive est au rendez-vous, l’application défensive laisse à désirer. En l’espace de trente secondes, deux erreurs coûtent deux buts. Vilvoorde revient à 2-2 après dix minutes à peine. « Offensivement, je suis très content, poursuit Cragnaz. Défensivement, une fois de plus, on a encaissé plus de trois buts. C’est trop. On doit encore travailler à ce niveau-là. »
Heureusement pour les visités, la connexion Rahou–Ghislandi fonctionne à merveille. « On a eu une belle complicité avec Omar, confie Ghislandi. Cela nous a permis de faire mal en première période. » Les deux hommes combinent avec une facilité déconcertante. Ghislandi sert Rahou pour le 3-2, avant que le gaucher ne régale sur sa ligne et n’alimente à nouveau son buteur pour le 4-2. Juste avant la pause, la “Rahou touch” fait encore mouche : 5-2 à la mi-temps. Charleroi a repris le large avec panache.
Du mal à tuer le match...
Au retour des vestiaires, le scénario change. Vilvoorde pousse, touche le cadre et profite d’un léger relâchement carolo. El Haffid réduit l’écart au terme d’un beau mouvement collectif. Charleroi ne parvient pas à convertir un dix mètres pour se mettre définitivement à l’abri et se fait même peur sans une superbe intervention de Darcio.
La rencontre s’emballe, mais certains gardent la tête froide. Adnane, le métronome bruxellois de Charleroi, profite du travail de Felipe pour inscrire un but aussi précieux que mérité. Dans les dernières minutes, trois nouveaux buts tombent, dont deux pour Vilvoorde, sans conséquence sur l’issue finale.
Le Futsal Team signe un succès important face à un concurrent direct. Tout ne fut pas parfait, loin de là, mais l’essentiel est assuré. « En deuxième période, ce fut un peu plus laborieux, reconnaît Ghislandi. On doit sans doute encore travailler pour être à un niveau supérieur. » Le message est clair : le talent est là, la marge de progression aussi.
Sur le même sujet
Recommandations
La Coupe Servais, un tournoi pour la gagne et un hommage à Jean-François Servais
Le Futsal Team s'impose sans trembler en demi-finale du championnat de Belgique de futsal