Toxicomanie à Charleroi: pas de salle de shoot mais un bus itinérant

par
|

Cela fait déjà un moment que les autorités carolos parlent de créer une salle de shoot mobile. Ce serait une première pour la ville et le pays. L’idée est d’accompagner les utilisateurs de drogues dures pour éviter les risques d’overdose ou de contamination. L’idée est d’améliorer la sécurité dans certains quartiers.   

La première expérience faite à Liège n’a pas été concluante. Le compte-rendu est négatif car le projet a attiré des consommateurs extérieurs et a intensifié les deals, rapportait Nicolas Tzanetatos, le chef de groupe MR. 

Le projet est porté par le CPAS et il veut le mener à bien. « Le projet de bus a vu le jour en collaboration avec les intervenants du secteur. L’objectif est d’aller à la rencontre des toxicomanes dans les quartiers où ils consomment. Plusieurs zones seront ainsi couvertes. Le dispositif est en cours de finalisation », peut-on lire dans les colonnes de La Dernière Heure. 

Dans la foulée, Paul Magnette reprenait la parole en expliquant que l’achat de stupéfiants pourra se faire à proximité tout en rassurant que cette salle de shoot mobile n’aura rien de comparable à un marchand de glaces ambulant. « Elle se rendra à intervalles réguliers là où des pratiques de deal et d’usage de drogues ont été identifiées, les déplacements colleront à l’évolution des pratiques. Une évaluation permanente sera assurée », rapportait nos confrères de la DH

L’expérience devrait débuter d’ici la fin 2023. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"