Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

par

Le personnel du CPAS de Charleroi s’est réuni ce matin devant les locaux, au Boulevard Joseph II. Une centaine de manifestants était venu dénoncer les conditions de travail vécues depuis la crise du Covid. Ensuite, les travailleurs ont dû affronter la guerre en Ukraine, la crise énergétique et dernièrement une cyberattaque, les obligeant à devoir revenir au support papier. Une énième complication pour tous les travailleurs qui en ont marre. 

« Pas content », voilà ce que l’on pouvait entendre ce matin aux abords des locaux du CPAS de Charleroi. Le personnel administratif et du service social a débrayé pour dénoncer les conditions de travail qu’il vit quotidiennement. En août dernier, le réseau informatique du CPAS de Charleroi a subi une attaque de grande ampleur. Depuis, le système est paralysé. « On est revenu au stade où on utilise le papier, ne serait-ce que pour imprimer un document, cela relève de l’exploit technique, car il faut passer via des clés USB. Tout le monde n’a pas en sa possession une clé USB puisque son nombre a été limité », relate Annick Delforge, la déléguée principale CSC service public.  

« Avec toute la masse de dossiers, on ne sait pas faire du travail social » 

Julie est assistante sociale depuis la crise covid et elle s’est rendu compte de l’énorme charge de travail. Car, en plus des crises que les travailleurs ont subies, ils doivent supporter le travail de leurs collègues absents. « En moyenne, chaque agent traite 80 à 90 dossiers, ce qui est déjà vraiment pas mal, estime-t-elle. Certains agents sociaux se retrouvent avec 110 voire 120 dossiers ». 

Tous ces travailleurs ont un même but: aider les gens. Et s’il mettent plus de temps pour effectuer leur travail en amont, les bénéficiaires sont également impactés. 

« Cela engendre de l’agressivité, du mécontentement et donc, là aussi, il y a une pression supplémentaire pour les travailleurs »

Le président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe, est descendu à la rencontre de grévistes. Un entretien qui s’est terminé en fin de matinée. « Nous allons voir dès lundi comment on peut arranger les petites choses du quotidien qui font qu’il y a du stress. Suite à cette cyberattaque, ça reste compliqué, tout ça n’arrange rien, mais on va essayer de trouver des solutions avec eux et avec d’autres pouvoirs subsidiants afin d’avoir des renforts à venir », annonce Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi.  

À l’heure actuelle, le réseau informatique est en phase de test avant d’être complètement opérationnel à partir du mois prochain. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

La mobilisation contre les réformes de l'enseignement ne faiblit pas. Ce jeudi matin, près de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Charleroi à l'appel du front commun syndical.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

La grève se poursuit devant le site de l'entreprise Thy-Marcinelle à Charleroi

Les ouvriers de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle ont reconduit lundi le mouvement de grève entamé il y a une dizaine de jours. Selon les syndicats, la direction n'a toujours pas repris contact avec eux malgré le blocage qui perdure.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Nouvelle journée de grève pour les ouvriers de Thy-Marcinelle à Charleroi

Les ouvriers de la phase à chaud de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle prolongent vendredi le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Les syndicats ont indiqué n'avoir eu aucun nouveau contact avec la direction au cours des dernières heures.
Image
Grève dans les prisons : La situation de Jamioulx n’est pas une fatalité

Grève dans les prisons : La situation de Jamioulx n’est pas une fatalité

Le député fédéral PS, Hugues Bayet, interpelle les ministres compétentes sur la situation à la prison de Jamioulx à la suite du piquet de grève organisé ce lundi. Il s'interroge sur l’état des bâtiments et à la situation du personnel pénitentiaire.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

A la veille d’une grève nationale, le personnel pénitentiaire a aujourd’hui dénoncé la surpopulation des prisons, la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de la violence. C'était le cas à la prison de Jamioulx.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
Toujours pas d'accord chez Bpost

Toujours pas d'accord chez Bpost

Il n'y a toujours pas d'accord social chez Bpost. Les négociations entre les syndicats et la direction de l'entreprise de courrier et de colis se poursuivront lundi, selon des sources bien informées.
Image
Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Des magasins Aldi fermés en raison d'un mouvement de grève

Plusieurs magasins Aldi n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi à la suite d'un mouvement de grève, en réaction à la volonté de la direction d'ouvrir les dimanches.