Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

par
|

Le 21 août dernier, le CPAS de Charleroi était victime d'une attaque informatique qui a longuement paralysé tous ses systèmes. Les pirates réclamaient une rançon pour lever le blocus. Mais ils en ont profité pour visualiser massivement certaines données précises, notamment liées à des réfugiés ukrainiens, rapporte la Nouvelle Gazette.

Dans la foulée de cette cyberattaque, il a été décidé de faire appel à une société spécialisée, chargée d'en analyser les origines et les conséquences. "Si nous ne semblons pas avoir été victimes d'une sortie massive de données, il apparaît que les hackers ont pu visionner une série d'informations appartenant aux membres du personnel du CPAS ainsi qu'aux usagers d'origine ukrainienne aidés par le CPAS. Notamment leurs documents d'identité", explique-t-on au CPAS de Charleroi.

Selon les informations de la Nouvelle Gazette, ce sont bien les données liées aux passeports de réfugiés ukrainiens qui ont été le plus massivement consultées. Par ailleurs, toujours selon une source fiable, les premières intrusions dans le système du CPAS datent de bien plus longtemps que supposé, peut-être même dès le mois de mai. 

Source: Belga

Revoir notre reportage sur le piratage du CPAS: https://www.telesambre.be/cpas-de-charleroi-fermeture-de-plusieurs-antennes-la-suite-d-une-cyberattaque


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons