Le 21 août dernier, le CPAS de Charleroi était victime d'une attaque informatique qui a longuement paralysé tous ses systèmes. Les pirates réclamaient une rançon pour lever le blocus. Mais ils en ont profité pour visualiser massivement certaines données précises, notamment liées à des réfugiés ukrainiens, rapporte la Nouvelle Gazette.
Dans la foulée de cette cyberattaque, il a été décidé de faire appel à une société spécialisée, chargée d'en analyser les origines et les conséquences. "Si nous ne semblons pas avoir été victimes d'une sortie massive de données, il apparaît que les hackers ont pu visionner une série d'informations appartenant aux membres du personnel du CPAS ainsi qu'aux usagers d'origine ukrainienne aidés par le CPAS. Notamment leurs documents d'identité", explique-t-on au CPAS de Charleroi.
Selon les informations de la Nouvelle Gazette, ce sont bien les données liées aux passeports de réfugiés ukrainiens qui ont été le plus massivement consultées. Par ailleurs, toujours selon une source fiable, les premières intrusions dans le système du CPAS datent de bien plus longtemps que supposé, peut-être même dès le mois de mai.
Source: Belga
Revoir notre reportage sur le piratage du CPAS: https://www.telesambre.be/cpas-de-charleroi-fermeture-de-plusieurs-antennes-la-suite-d-une-cyberattaque
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons